Je reporte toujours mes tâches au lendemain, comment arriver à m’y mettre à temps?

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Retarder les tâches qui s'accumulent devant vous jusqu'à  la dernière minute lorsque la pression est à  son comble, que le stress se fait ressentir, que vous n'avez plus le temps d'exécuter votre tâche avec précision, que la culpabilité commence à  vous ronger... Vous vous reconnaissez? Voici alors quelques conseils pour soigner votre tendance à  la procrastination.
Les conseils de Tina Scholiers, ISW Limits

Le 25 mars est la journée de la procrastination. Marre de tout reporter à demain? Jetez un oeil à ces quelques conseils.

1. Toujours à la dernière minute: pourquoi?

Pour commencer, essayer de comprendre d’où vient votre manie de toujours tout reporter au lendemain. Posez-vous les questions suivantes :

- Devez-vous prendre en charge trop de tâches ou votre tâche est-elle si grande que vous ne voyez pas par où commencer?  
- Etes-vous un perfectionniste qui veut toujours exécuter une tâche à la perfection directement?
- Avez-vous du mal à mettre de l’ordre dans vos pensées ou à prendre une décision quant à votre méthode de travail ?
- Essayez-vous d’éviter les tâches moins agréables ou plus compliquées et le stress qui les accompagne?
- Aimez-vous travailler sous pression, ou avez-vous besoin de pression pour arriver à vous mettre au travail?    

> Voir aussi : 7 trucs pour arrêter de tout reporter à demain

2. Faire un planning

Etablissez un planning clair, dans lequel vous indiquez pour quel délai chaque tâche doit être terminée. Veillez à répartir une tâche importante en plus petits morceaux et fixez un délai pour chaque sous-partie.  

Si vous avez beaucoup de tâches différentes sur les bras, établissez un ordre de priorité. Quelles tâches sont les plus importantes et/ou les plus urgentes et quelles tâches peuvent être exécutées plus tard?

Le planning vous offre d’une part, une vue d’ensemble des tâches qui doivent être faites et d’autre part un moyen de contrôle sur vous-même.

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3. Eviter les distractions

Faites en sorte de ne pas être distrait, par exemple par des coups de fil, des e-mails, des collègues qui viennent vous poser des questions, la radio ou la tentation d’Internet.  Il y aura toujours des choses que vous préféreriez faire ou que d’autres estimeront plus urgentes. Essayez donc de prévoir dans votre planning des moments pour répondre aux e-mails, passer des coups de fil, discuter avec des collègues, … et gardez les autres moments pour rester concentré à 100% sur votre travail.

4. Demander de l’aide

Vous n’êtes pas tout seul. Osez demander de l’aide si vos en avez besoin. Un coup de pouce ou un conseil de quelqu’un d’autre peut vraiment vous faire avancer sur une tâche à laquelle vous n’arriver pas à vous atteler. De même lorsqu’une tâche est fort compliquée ou que vous avez trop de travail, il y a forcément des gens qui pourraient vous soutenir.

Vous pouvez aussi partager votre planning avec une autre personne, afin qu’elle puisse vous aider à contrôler le respect de vos délais. Ou indiquer dans votre planning des entrées pour prévoir que quelqu’un relise vos textes.  Il est parfois déjà suffisant d’avoir quelqu’un d’autre qui travaille dans le même espace. Un sentiment de contrôle fera en sorte que vous serez moins rapidement distrait de votre travail.  

5. S’y mettre

Essayez de ne pas trop vous fixer sur l’achèvement de la tâche dans sa totalité, mais concentrez-vous plutôt sur le fait de vous y atteler.  Même si vous n’avez pas suffisamment de temps pour achever la tâche, vous devez vous y mettre. Une fois que vous aurez démarré, il sera ensuite plus facile de poursuivre le travail.

De plus, il arrive souvent qu’une tâche prenne moins de temps que prévu au départ.

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6. Bien se connaitre

Les tâches que vous avez moins envie d’effectuer ou qui sont plus compliquées, devraient être planifiées dans les moments de la journée où vous avez le plus d’énergie et où vous êtes le plus efficace. Certaines personnes se sentent le plus capable le matin, tandis que d’autres peuvent mieux se concentrer l’après-midi ou le soir.  Cherchez donc à quel moment de la journée vous travaillez le mieux et réservez-leur alors les tâches qui sont pour vous les plus pesantes.  

7. Se récompenser

Accordez-vous une récompense à chaque fois que vous achevez une tâche ou une partie de tâche. Il peut s’agir de petites choses: ‘ Quand je termine mon rapport, je vais prendre un café avec mes collègues.’ Tenez-vous à cet engagement et ne prenez pas de pause café tant que votre rapport n’est pas bouclé.

Vous remarquerez également que l’accomplissement d’une tâche est déjà une satisfaction en soi qui vous apportera un sentiment de bien-être.  

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