Jeune diplômé : comment se démarquer ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 7 juin 2020

Malgré la période particulière, la fin d’année approche à grand pas et avec elle, son lot de jeunes diplômés qui débarquent sur le marché du travail. Comment optimiser sa recherche de premier emploi ?

diplome

1. Se créer un réseau

Sans expérience professionnelle, difficile de s’appuyer sur d’éventuels contacts. Il faut alors créer son propre réseau. Heureusement, les jeunes peuvent compter sur d’autres réseaux : les réseaux sociaux. LinkedIn, par exemple, constitue un excellent moyen de se faire connaitre auprès de recruteurs. Vous pouvez vous y faire remarquer, voire même recommander par des contacts qui connaissent vos compétences. 

>> A lire aussi : Comment optimiser son profil LinkedIn ?

2. Parler de sa recherche d’emploi autour de soi

Outre les réseaux sociaux, n’hésitez pas non plus à compter sur le bouche-à-oreille. Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous : amis, famille, proches, etc. Peut-être sauront-il vous aider. Misez également sur d’anciens compagnons de classe qui travaillent déjà.

3. Etre proactif 

Il est bien entendu important de prendre quelques minutes chaque jour pour écumer les offres d’emploi sur les différents sites spécialisés et de postuler. Mais n’hésitez pas non plus à envoyer une candidature spontanée à une entreprise qui vous plait réellement. 

4. Peaufiner son CV

C’est évidemment une étape indispensable avant de recruter : rédiger un CV en béton. Parmi les conseils les plus importants : faire court, clair et précis. N’oubliez pas de personnaliser votre CV en fonction de l’entreprise pour laquelle vous désirez postuler. 

>> A lire aussi : Nouvelle année, nouveau CV 

5. Etre patient et réaliste 

Une fois son diplôme en poche, on se fait parfois beaucoup d’illusions quant au monde du travail. On souhaite - et c’est bien normal- trouver LE job de ses rêves directement. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Revoyez dans un premier temps vos ambitions à la baisse, sans pour autant accepter tout et n’importe quoi. Vous arriverez petit à petit à atteindre vos objectifs. Ne perdez pas patience et gardez votre optimisme. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi