Passer au contenu principal

Jeunes diplômés: nos conseils pour votre 1er jour de boulot

Date de publication: 28 juil. 2011
Catégorie:

Fraîchement sorti de l'école, vous voilà  prêt à entamer votre premier job. Félicitations! Mais comment vous comporter en ce premier jour, comment vous bâtir une bonne réputation auprès de vos nouveaux collègues et patron?

1. Exhalez la positivité

Dans chaque situation - professionnelle ou non - une attitude positive est la meilleure à  adopter. Faites preuve d'enthousiasme, travaillez de façon constructive et laissez vos problèmes privés à  la maison. Montrez aussi clairement votre enthousiasme aux collègues que vous rencontrez : apportez des idées et observez les choses d'un nouvel œil.

> Voir aussi : 5 astuces pour impressionner votre boss

2. Adoptez une tenue professionnelle

Ne sous-estimez jamais l'importance d'une apparence soignée. Pendant les premières semaines, portez donc toujours des tenues professionnelles dans des couleurs sobres. Cela aura un impact sur la première impression que vous donnerez : vous paraîtrez efficace et digne de confiance. Une fois que vous aurez prouvé de quoi vous êtes capable, vous pourrez retrouvez des tenues plus décontractées.  

> Voir aussi : Costume, mini-jupe, décolleté... Comment dois-je m'habiller dans le milieu du travail?

3. Retenez les noms

Essayez de retenir le plus rapidement possible les noms de vos coéquipiers, puis des autres collègues avec qui vous êtes en contact régulier. Lorsque le nom de quelqu'un vous échappe, excusez-vous et demandez gentiment qu'on vous le rappelle. En apprenant les noms de vos collègues, vous vous intégrerez plus facilement dans l'entreprise et pourrez commencer à  vous constituer un réseau.  

4. Osez poser des questions

Personne ne connait toutes les ficelles du métier après à  peine un jour en place. Osez donc vous poser des questions sur le fonctionnement de l'entreprise et demander de l'aide lorsque nécessaire. Il vaut mieux demander une petite explication avant d'effectuer une tâche plutôt que perdre du temps en la faisant de travers.  

5. Prenez des notes

Lorsque l'on vous explique le fonctionnement d'un programme ou d'un appareil spécifique, prenez des notes. Vous pourrez ainsi vous débrouiller tout seul par la suite si vous avez à  nouveau besoin d'un petit coup de pouce, sans devoir déranger un collègue. Ne vous dites pas que vous vous souviendrez d'office de tout ce qui vous est expliqué: on a beaucoup de choses à  retenir lors de son premier jour.

6. Soyez présent

C'est peut-être une évidence, mais autant la répéter: venez travailler tous les jours. Il est possible que vous tombiez malade, mais rester à  la maison au cours de vos premières semaines entachera inévitablement votre réputation auprès de votre patron et de vos collègues. Dans le même ordre d'idée : arrivez à  l'heure le matin, ne prenez pas de pauses trop longues à  midi, ne partez pas trop tôt le soir et limitez vos pauses cigarettes.

7. Communiquez avec le patron

Demandez, surtout au début, un feedback régulier à  votre patron sur votre travail. Ne l'importunez pas avec des problèmes idiots mais posez des questions sur des projets de plus grande envergure. Tenez-le ou la au courant des tâches dont vous vous chargez.  

Lire aussi : 
> Combien rapporte un diplôme supplémentaire?