Job crafting : façonnez votre travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 9 sept. 2020

Cette pratique consiste à adapter son travail en fonction de ses capacités et de ses intérêts. Le but ? Être heureux et épanoui dans son job au quotidien !

job crafting

Le job crafting est une pratique qui consiste à adapter ses tâches, de telle sorte que les responsabilités correspondent mieux et davantage aux qualités et aux intérêts de l’employé. Autrement dit, il s’agit de rendre votre job attrayant et d’avoir envie de vous lever le matin pour aller travailler.

Selon Robert Half, spécialiste des RH, le job crafting peut s’opérer sous différentes formes :

Les tâches

Ce type de job crafting concerne la modification de vos tâches selon la description de poste. Cela comprend le fait de consacrer plus ou moins de temps à certains aspects de votre travail en fonction de vos capacités et de vos intérêts. En tant que RH, par exemple, vous pouvez organiser chaque début de semaine un meeting au cours duquel chacun raconte son week-end et partage son ressenti.

Le relationnel

Façonnez vos relations. Entrez en contact avec de nouvelles personnes, autres que celles que vous côtoyez au quotidien. De quoi éviter la routine répétitive. Vous êtes informaticien et l’écriture vous fascine ? Pourquoi ne pas entrer en contact avec vos collègues du département Communication et rédiger la newsletter interne? Tout le monde en sort gagnant et vous, vous combinez passion et travail.

>> A lire aussi : Bien vivre son job : les 5 clés de la rentrée

L’aspect cognitif

Ce type de job crafting concerne la perception que vous avez de votre travail. Apprenez à voir le positif dans ce dernier. Vous rendez service à des gens qui, grâce à vous, sont heureux. La manière dont vous voyez votre job influence sur le reste de votre journée et sur votre motivation.

Le contexte

Vos collègues vous manquent ? Vous en avez marre d’être au bureau ? Skype journalier, télétravail, etc., il existe toujours des solutions à votre mal-être. Pensez-y et mettez les choses en place pour travailler dans un environnement sain. Un véritable boost de productivité et une solution contre le burn-out !

En somme, le job idéal est celui que vous vous fabriquez sur mesure. Vous seul détenez les clés de votre bonheur. Réfléchissez à ce qu’il faut changer et à ce qu’il manque pour être épanoui dans votre travail et prenez les choses en main !

>> A lire aussi : Comment éviter le burn-out?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi