Journée de la femme: le monde du travail encore trop inégalitaire

Puisque c'est aujourd'hui la journée de la femme, Référence fait le point sur la situation de la femme au travail. Malgré certaines avancées, une femme européenne gagne toujours en moyenne 10% de moins qu'un homme.

C'est ce qui ressort du rapport 2011 du Centre pour l’égalité des femmes et des hommes: le salaire brut d'une femme est en moyenne 10% plus petit que celui d'un homme.

Problématique de l'écart salarial

D'après les résultats de notre grande Enquête des salaires 2012, l'écart salarial en Belgique s'élève à 19,88 % si l'on se base uniquement sur le sexe, fonction et secteur confondus. A fonction, organisation, expérience et formation égales, la différence salariale entre un homme et une femme s’élève alors à 8,35%.

Les femmes négocieraient en général moins bien leur salaire que les hommes. Pourquoi?

En Belgique, quels sont les 10 métiers où les femmes gagnent le plus?

Faire carrière en tant que femme

Culture patriarcale ou difficulté de concilier vie de famille et vie professionnelle? En tout cas, il n'est pas toujours facile en tant que femme de grimper les échelons de la hiérarchie... 12 femmes à peine sont à la tête des 500 plus grandes entreprises du monde.

En général, les femmes ont plus de difficulté à accéder aux fonctions à responsabilités. Pourquoi ne brisent-elles pas le plafond de verre?

Les chiffres le montrent: les femmes sont sous-représentées dans les fonctions managériales. Pourtant, les femmes patrons seraient  plus honnêtes et plus compréhensives que les hommes.

Des solutions contre le sexisme en entreprise ?

Le sexisme en entreprise est encore très présent. Pour les femmes, accéder à l'égalité professionnelle est un chemin semé d'embûches. Voici 7 choses à changer pour un monde de l'entreprise plus égalitaire.

Que faire en cas d'intimidation sexuelle au travail?

Voici 5 conseils pour gagner plus en tant que femme.

Sondage: votre boss est une femme. Cela vous pose-t-il problème?

Retour à la liste