Passer au contenu principal

Junior Consulting Louvain Le cabinet de conseil étudiants ouvert à toutes les facultés

Date de publication: 24 mars 2022
Catégorie:

Junior Consulting Louvain

La Junior Consulting Louvain (ex-LSM), c’est 48 membres issus de sept facultés différentes et six départements. Historiquement rattachée à la faculté de gestion de l’UCLouvain, cette Junior Entreprise a pris le parti de dépasser ce clivage en ouvrant ses portes à l’ensemble des étudiants du campus néolouvaniste. Ingénieurs, bio-ingénieurs, informaticiens, juristes et bien d’autres profils ont rejoint ses rangs. Et cela contribue indéniablement à l’élargissement de son domaine de compétences.

« Nous nous positionnons sur différents secteurs tels que l’ingénierie, la stratégie, le management, le marketing, l’informatique ou encore le conseil juridique », développe Théo De Lievre, président de la Junior Consulting Louvain. Plus récemment, le cabinet de conseil s’est lancé dans l’accompagnement à l’obtention de la norme ISO9001, qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité. Une dynamique importante s’est également organisée autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). « Nous aidons les entreprises à améliorer leur impact sociétal et environnemental au travers de divers projets, comme l’accompagnement à l’obtention de la certification B Corp ou de la norme ISO14001, qui détermine un système de management de l’environnement. Nous pouvons aussi aider à établir un bilan carbone », précise Théo De Lievre.

Forte de ses 29 années d’expérience, la Junior Consulting Louvain est une machine bien huilée. Elle poursuit son ambition de créer un pont entre la vie étudiante et les entreprises en réalisant des projets à haute valeur ajoutée pour ses clients. Le tout avec les mêmes exigences que celles du marché. « Nous nous confrontons directement au contact client. L’idée est de cerner au mieux ses attentes, pour parvenir à rédiger une offre dans un délai d’une semaine », explique le président.

Motivés par l’idée qu’ils n’ont pas à attendre de faire leur entrée dans le monde du travail pour apporter leur pierre à l’édifice, ces jeunes insufflent un nouveau regard aux projets de leurs clients et en profitent pour ajouter une corde pratico-pratique à leur arc. « Ce que les entreprises plébiscitent particulièrement chez nous, c’est ce regard à la fois jeune, pertinent et flexible que l’on peut leur apporter. Nous leur proposons des solutions innovantes non biaisées par le monde de l’entreprise. Nous ne sommes pas encore µformatésµ, ce qui représente un réel atout. Mener à bien ces projets nous permet d’apprendre et de progresser et les clients ont autant envie d’en apprendre de nous et de notre vision », estime Théo.

De la petite structure en passant par les PME et les multinationales, la Junior Consulting Louvain a pu démontrer son excellence. Autre gage de qualité, elle a décroché, pour la cinquième année consécutive, le prix de la meilleure Junior Entreprise de Belgique.