Juniors: comment se faire respecter des seniors?

Publié : dimanche 24 septembre 2017

Les juniors ont aussi envie d'être respectés pour leurs idées, leur esprit et leur regard (plus) neuf. Ils ne veulent plus être limités au seul âge ou au nombre d'années d'expérience professionnelle...

Comment passer sans encombre le passage obligé par la case "gamin qui commence" ou "novice sans expérience"? 

Se rebeller violemment ne vous apportera rien de bon, surtout si vous êtes au tout début de votre collaboration avec vos collègues plus anciens. Néanmoins, il est possible, pour les juniors, de démontrer qu'ils ne sont pas seulement un (jeune) âge... Quelques conseils !

1. Ne jouez pas les offensés

C'est de bonne guerre ! Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prouver que votre niveau, c'est du costaud. Partez du principe que le talent n'attend pas les années. Bien entendu, montrez une attitude positive même lorsque vous êtes écarté d'un projet à  cause... de votre âge ou de votre "manque d'expérience".

C'est très frustrant mais évitez de prendre tout cela trop personnellement. Collègues et managers plus âgés posent un constat. Ils ne veulent pas forcément vous remettre spécialement en cause. Profitez-en pour creuser le sujet, le secteur. Tirez-en plus de connaissances pour le futur et démontrez votre capacité à  évoluer et comprendre très rapidement votre nouvel environnement.

> Voir aussi: Bien choisir son job étudiant.

2. Respectez vos aînés

Encore une fois, ce n'est pas parce que d'autres collègues sont présents dans l'entreprise depuis des mois ou des années qu'ils sont forcément meilleurs que vous... Cependant, il est politiquement judicieux de montrer du respect pour ces "aînés" qui connaissent mieux les rouages de l'entreprise. Profitez d'eux !

Dans une entreprise, les étiquettes sont très vite accrochées au veston des nouveaux collaborateurs. Vous avez le choix entre "être celui qui sait (déjà ) tout" ou "le jeune qui apprécie les conseils des plus anciens et qui apprend"...

> À lire aussi: La génération Z aura besoin de travailler par projet.

3. Prenez le temps

Les juniors aux idées "raz-de-marée" coincent toujours un peu quelque part... L'erreur qui survient souvent du côté des juniors est de ne pas prendre le temps d'écouter et de comprendre comment on travaille dans une entreprise et pour quels objectifs.

Vouloir à  tout prix changer immédiatement les procédures ou imposer une manière de faire apprise ailleurs sera le plus souvent perçu comme arrogant, peu respectueux et empressé...

Votre manager connaît vos qualités et la pertinence de vos idées. Il vous a engagé pour cela ! Mais, nous vous conseillons de trouver le moment opportun pour sortir vos arguments.

5 conseils pour devenir expert en négociation.

Comprener, jauger, domestiquer votre nouvel environnement de travail avant de vouloir tout révolutionner. Vos idées n'en prendront que plus de force et vous commetterez moins d'erreurs.

> Ici, plus de 1.400 jobs !

Retour à la liste