KU Leuven, bronze dans la catégorie non-profit

La KU Leuven a remporté l'award de bronze en catégorie non-profit pour Employeur Of The Year 2014.

Ann Schillemans, Directrice RH, talents et développement : « En fait, nous sommes un peu désappointés. Nous avions espéré gagner comme l’année passée, car cela fait encore plus plaisir. Mais évidemment, nous félicitons les autres de tout cœur pour leur victoire. C’était difficile de faire mieux que l’année passée, mais nous sommes malgré tout contents de nous retrouver parmi les finalistes. Je trouvais que notre dossier était encore plus fort que l’année passée. Entre-temps, nous avons en effet pu réaliser quelques initiatives qui étaient sur notre planning. Je pense par exemple à  notre Career Center. Nous continuons à  nous impliquer dans d’autres autres. Le leadership est par exemple une de nos priorités depuis longtemps. »

Portrait

La KU Leuven est l’un des plus grands employeurs de Belgique. Elle fournit du travail à  13 000 employés. L’université œuvre quotidiennement au développement de projets de recherche révolutionnaires, à  un enseignement académique de pointe et à  la recherche de nouvelles idées et de technologies novatrices.

En tant qu’université, la KU Leuven s’oriente autour de trois axes : la recherche, l’enseignement et le service social. Trois groupes de collaborateurs travaillent à  la réalisation de ses objectifs : les professeurs, les chercheurs associés et le personnel administratif et technique. Ce dernier groupe compte environ 3 000 collaborateurs, aux profils très variés, comme des techniciens de laboratoire, des profils orientés vers l’enseignement, des profils financiers, des spécialistes RH, des informaticiens et des ingénieurs.

Cette année la KU Leuven a inauguré le YouReCa Career Center, au sein du Career Center KU Leuven. Il s’agit d’un centre spécifique, qui place au cœur de son attention les questions de carrière et les nécessités des jeunes chercheurs. Le centre s’adresse principalement aux doctorants et aux postdocs.

Interview

Ann Schillemans, directrice RH, Talent et Développement

L’année passée, vous avez remporté le prix de la catégorie « non-profit ». Avez-vous redoublé d’efforts cette année ?

Cette année, nous avons continué à  développer et à  implanter notre politique RH. En début d’année, nous avons lancé le centre YouReCa Career. C’était un projet en gestation depuis quelque temps. Nous continuons à  investir dans une série d’autres choses, comme le leadership. C’est là  l’une de nos priorités depuis quelques années déjà .

En quoi votre politique de gestion du personnel est-elle qualitative ?

Nous adaptons notre politique à  chaque groupe cible et à  chaque entité. C’est très important dans notre contexte, nous ne pouvons pas mener de politique homogène. Cela veut dire que nous devons développer chaque idée sur mesure. Nous avons plusieurs groupes cibles différents au sein de la KU Leuven, avec des accents très variés. Le groupe des professeurs nourrit des attentes très différentes de celles des jeunes chercheurs ou des travailleurs techniques. Nous attachons beaucoup d’importance à  l’identité de chacun lorsque nous donnons développons et implantons nos politiques, afin de garantir la qualité de celles-ci. L’envers de la médaille est bien sûr que les politiques s’implantent moins rapidement ici. Le travail sur mesure prend du temps.

Tout qui travaille pour la KU Leuven doit-il soutenir certaines valeurs religieuses ?

C’est un débat qui refait surface de temps à  autre. Nous restons la KU Leuven et il y a évidemment ce fond catholique, mais nous sommes ouverts à  des visions et à  des opinions très différentes. Pas seulement sur le plan religieux. Cela se reflète dans l’enseignement et la recherche, mais aussi dans la sélection du personnel. Les gens qui viennent travailler ici ne sont pas du tout sélectionnés sur la base de convictions catholiques. Nous nous posions parfois cette question dans le passé. Mais aujourd’hui nous attachons précisément beaucoup d’importance à  l’ouverture et à  la diversité des opinions. C’est aussi le message que nous transmettons aux étudiants et au personnel à  travers notre plan de diversité.

Pourquoi la KU Leuven est-elle le meilleur employeur?

Contexte

Les deux tiers des chercheurs sont encore très jeunes, assurant ainsi une dynamique importante. Par ailleurs, les employés et les chercheurs travaillent sur des sujets et dans des domaines très variés. Cela favorise un environnement passionnant et enrichissant.

 Indépendance

La KU Leuven donne beaucoup d’indépendance à  ses collaborateurs, qui ont la liberté de prendre en main leur carrière et de lui donner l’orientation qu’ils veulent. La grande taille de l’organisation autorise les employés à  développer leur carrière aussi bien horizontalement que verticalement.

International

À la KU Leuven, vous atterrissez dans un environnement international. Il existe de très nombreux liens de collaboration avec les universités à  travers le monde et de nombreux chercheurs passent du temps à  l’étranger, tandis que des chercheurs étrangers viennent enrichir les réflexions à  Louvain.

Retour à la liste