L'évolution des salaires

 

Dans la plupart des secteurs, les barèmes minimums sont établis par des conventions collectives de travail ou CCT. Le secteur est mentionné dans le règlement de travail de votre entreprise.

Il existe 225 secteurs, et au moins dix fois autant de CCT. Les employeurs doivent respecter le salaire minimum tel qu'il est fixé par une CCT.

Les employeurs et les syndicats négocient le montant et l 'évolution de ces minimums à  trois niveaux :

- Au niveau national, il faut négocier dans le Conseil National du Travail. Le CNT fixe un revenu mensuel minimal moyen, qui vaut pour tout travailleur. Votre employeur est obligé de respecter ce montant minimum.
- Au niveau du secteur, les négociations ont lieu au sein descommissions paritaires. Presque toutes les commissions paritaires ont conclu des accords concernant les salaires pour leur secteur.
- Au niveau de l'entreprise: Les grandes entreprises négocient avec les syndicats pour établir une CCT au niveau de l'entreprise.

Au niveau individuel, les salaires ne peuvent bien sûr pas être revus à  la baisse par rapport à  ce qui a été défini à  un niveau supérieur. Ils peuvent seulement être augmentés.

Vous trouverez des informations complémentaires:

- Aux bureaux locaux d'inspection des lois sociales
- Auprès du secrétaire de la commission paritaire compétente

Retour à la liste