L’habit ne fait pas le moine… ni le CEO

Pour se faire remarquer dans la masse, il faut de l’influence, du prestige, de la richesse et du pouvoir. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Harvard Business School. Cela peut avoir des conséquences paradoxales, pensez par exemple aux milliardaires en training

Une des manières les plus courantes d'exhiber son statut social au monde extérieur de façon non-verbale, c’est avec des indices visuels. C’est pourquoi les gens portent des vêtements de marque.

Les chercheurs d’Harvard ont étudié cette fois non pas la façon dont s’habillent les gens, mais la façon dont les autres perçoivent leurs habits. Ils ont fait pénétrer deux groupes de personnes dans des magasins de luxe : un groupe habillé en costume-cravate, et un autre en jogging et t-shirt. Ils ont ensuite demandé aux passants et aux vendeurs du magasin de déterminer lesquels étaient les plus riches. Selon les passants, les gens bien habillés étaient les plus riches, alors que les vendeurs ont identifié les gens en training comme les plus fortunés. Ceux qui osent entrer dans un magasin de luxe en tenue de sport doivent avoir énormément de confiance en eux et être riches, ont-ils supposé.

Le même concept a été adapté par les chercheurs sur des étudiants. Une série de professeurs fictifs leur ont donné cours. Les professeurs rasés de près, en costume irréprochable, ont été moins respectés que les professeurs barbus en T-shirt.

Les scientifiques ont conclu que les gens étaient préprogrammés pour se comporter selon les normes en vigueur. Celui qui s’écarte de la norme risque de perdre les avantages de son association avec le groupe, mais gagne en même temps un certain statut au sein de ce groupe.

Cela ne signifie pas que c’est une bonne idée de venir travailler en short et T-shirt. Celui qui essaie consciemment de se démarquer reçoit en effet plus de respect des membres du groupe auquel il appartient, mais seulement s'il fait déjà  pleinement partie du groupe. Un CEO en training et en tong fera donc forte impression, un nouveau collègue certainement pas.

Source: Express

Retour à la liste