L’importance d'une bonne réputation en ligne

Le média le plus important pour votre branding, et aussi le plus intéressant
Les consommateurs n'aiment pas être bombardés durant toute la journée de messages publicitaires et d'autres informations imposées. Nous zappons les séquences de publicité durant nos programmes favoris, ignorons la plupart des publicités de presse dans les magazines et installons toutes sortes de logiciels permettant de bloquer la publicité Internet et le spam par e-mail.
Au lieu de cela, nous cherchons tous ce qui nous intéresse de manière plus ciblée. Nous sélectionnons consciemment les informations qui nous touchent, filtrons ce qui ne retient pas notre attention parmi le flux de messages qui nous parviennent et sommes à l'affût des contenus intéressants. Lorsque nous cherchons un produit ou un service, nous étudions d'abord toutes les informations y afférentes via Internet.
Nous tapons notre nom et celui des autres sur google pour savoir ce qui se dit sur la toile. Nous contribuons via les blogs, les forums et les sites de réseaux sociaux à un nouveau type de marketing interactif, soutenu par une valeur que nous créons nous-mêmes, plutôt que de nous laisser guider par ce que les autres veulent nous imposer.
En outre, nous sommes de plus en plus responsables de ce contenu. Via des sites web tels que YouTube, Facebook, Digg, Slideshare, Twitter, LinkedIn, Plaxo, Myspace, etc., nous communiquons plus que jamais nos messages-clés de manière ciblée. Nous créons une interaction avec notre groupe cible et fournissons un feed-back à ceux qui nous incluent dans leur groupe cible.
Pour de nombreuses personnes, les arbres cachent la forêt Internet. Il semble toutefois que la population se scinde en deux catégories. D'une part, celle qui accueille le web avec enthousiasme et utilise au maximum toute la technologie proposée pour s'autopromouvoir et partager des connaissances.
D'autre part, celle que la toile effraie parce qu'elle ne s'y retrouve pas, entre les " buzzwords " (mots à la mode), les plateformes complexes et toutes sortes de personnages malhonnêtes.
La vérité, pour votre marque personnelle (" personal brand "), est qu'il n'y a pas de média plus flexible que l'Internet pour transmettre votre message. Jamais il n'a été aussi simple d'en mesurer les résultats et d'influer, de cette manière peu coûteuse, sur une foule aussi enthousiaste que nombreuse. Le web mondial n'offre que des avantages aux marques personnelles, par rapport aux médias plus traditionnels :
- Contrairement aux médias classiques, vous déterminez généralement vous-même ce que l'on peut lire en ligne à votre propos. En effet, vous contrôlez vous-même le contenu de votre propre site web, vous sélectionnez les films que vous téléchargez sur YouTube et vous réagissez uniquement où vous l'estimez nécessaire.
- Le web est flexible. Un site web n'est pas un magazine à grand tirage, ni une brochure que vous devez réimprimer si vous souhaitez y apporter quelques modifications. En quelques clics de souris, vous pouvez (faire) adapter ce que les autres peuvent lire sur vous.
- Via l'internet, vous pouvez communiquer à moindres frais (souvent même gratuitement) avec votre public cible. En outre, vous touchez un groupe cible que l'on n'atteint pas (ou plus) par le biais de médias classiques tels que les journaux et la radio.
- Les résultats sont mesurables. Via toutes sortes d'outils, vous pouvez surveiller le statut de votre marque personnelle. Sur Twitter, vous pouvez facilement vous renseigner sur ce qui se dit à votre propos. Grâce à Google, vous savez directement quels sites web vous mentionnent. L'intégration de statistiques détaillées dans votre blog ou votre site web vous permet de voir exactement quels visiteurs vous attirez avec quel contenu, quels termes de recherche ou quelle valeur ajoutée proposée.
- L'internet permet à un public gigantesque de vous trouver par le biais de moteurs de recherche tels que Google et Bing. En associant des mots-clés importants à un contenu pertinent, votre site web remonte dans la liste des résultats et vous atteignez le bon groupe cible de manière efficace et peu coûteuse. Bref, chaque marque personnelle requiert une stratégie qui garantit une présence (discrète, si nécessaire) sur l'internet. Il serait absurde de négliger tous les atouts offerts par le web si on vous les sert sur un plateau d'argent.
Avant, vous dépendiez des autres pour atteindre un public de masse. Si vous souhaitiez être représenté(e) dans les journaux ou les magazines, vous aviez besoin de journalistes et de rédacteurs qui étaient disposés à venir vous interviewer, à assister à une conférence de presse ou qui voulaient bien prendre la peine d'étudier votre dossier de presse.
Ces médias intervenaient donc pour filtrer ce qui était jugé intéressant ou non pour un certain groupe de personnes.
Grâce au pouvoir énorme que nous avons acquis depuis l'introduction de l'internet commercial, nous n'avons plus besoin de ce filtre. En effet, en tant que consommateurs critiques, nous décidons nous-mêmes de ce que nous trouvons passionnant ou non. Nous nous fions également de plus en plus aux avis et conseils des autres, plutôt qu'à ceux des journalistes professionnels.
Mieux encore, grâce à l'évolution continuelle des moyens technologiques et au succès constant de l'internet mobile via les smartphones, le nombre de journalistes ne cesse de croître.
Nous faisons nous-mêmes l'info, contribuons activement au débat public, partageons nos avis, publions notre expertise, faisons la connaissance de nouvelles personnes et élargissons nos connaissances et notre réseau personnel via le web.
Ce sont des plateformes multimédias (généralement gratuites) telles que YouTube, Twitter, LinkedIn et Flickr qui nous permettent de communiquer de mieux en mieux et de plus en plus facilement avec un groupe cible de plus en plus important. Et nous pouvons partir du principe que notre message n'a jamais été imposé. Les personnes qui entrent en contact avec nous via le web sont celles qui ont pris la peine de nous suivre sur Twitter, de (re)consulter nos présentations sur SlideShare et de nous ajouter à leur réseau professionnel sur LinkedIn.
Pour la première fois depuis des siècles, nous ne dépendons plus des autres pour diffuser nos valeurs au sein de notre groupe cible et développer une solide notoriété. Grâce à des exposés, des liens, un contenu multimédia et des renvois importants, nous renforçons notre propre image, ainsi que celle de l'entreprise pour laquelle nous travaillons.
Quelles que soient les plateformes que vous choisissiez, il importe que vous offriez en tout temps de la valeur. À une réception du réseau, vous n'allez quand même pas vendre à des inconnus ? Rien n'est plus exaspérant que ces vendeurs d'aspirateurs en ligne qui font du porte-à -porte virtuel pour écouler leurs services et produits auprès de tous ceux qui leur accordent une minute d'attention. Le contenu et les informations que vous fournissez inciteront bien entendu les gens à franchir un cap supplémentaire dans votre relation, si ceux-ci sont suffisamment précieux pour la partie prenante.
Essayez aussi de ne pas commettre les erreurs classiques que les personnes travaillant en réseau font lorsqu'elles s'attaquent aux médias sociaux. Par exemple, il est tout d'abord conseillé d'opérer sous votre nom et non sous un quelconque pseudonyme marrant ou injurieux. Comment votre public cible pourra-t-il un jour vous reconnaître si vous êtes connu(e) sous le nom de " sexygrrrl69 " ou " plombier_rotterdam " sur vos pages de profil ?
Veillez aussi à ne pas vous compromettre, ni à compromettre les autres, avec des informations embarrassantes sur des erreurs du passé ou des photos montrant votre consommation d'alcool le week-end dernier.
Restez également à l'écart de campagnes de dépréciation, de débats politiques brûlants et de tous types de ragots. Vous ne seriez pas le premier/la première à être licencié(e) pour avoir critiqué ouvertement l'entreprise pour laquelle vous travaillez ou les extravagances de votre patron. Last but not least : ce n'est pas parce que cela se passe sur Internet qu'il faut négliger les règles de grammaire et d'orthographe. Laissez le " langage SMS " aux adolescents de l'école secondaire et le " street slang " aux artistes de hip-hop.
Généralement, on applique la règle suivante : ne vous laissez pas attraper par le semblant d'anonymat que semble offrir le web. Ne vous laissez pas tenter par le fait de mentionner ou de montrer ce que vous ne raconteriez pas ou ne montreriez pas au P.D.G. de votre principal client ou à votre propre grand-mère.
Comment créer une page de profil solide ?
Les règles écrites et non écrites relatives à ce que nous partageons ou pas avec le monde entier sur un profil de réseau constituent une préoccupation récurrente lors de l'élaboration d'une stratégie Internet. Il s'agit donc d'une question à laquelle on ne trouve pas une réponse uniforme et sans faille. Selon vos objectifs, c'est à vous qu'il appartient de définir les limites de votre vie privée et ce que vous désirez partager avec vos contacts (potentiels).
Imaginez la salle d'une maison de vente aux enchères. Vous pouvez y faire de super bonnes affaires et dénicher exactement ce que vous cherchiez depuis des années. Mais afin d'éviter de devoir offrir le double de ce que vous vouliez dépenser, il vaut mieux fixer d'avance un budget maximal à ne dépasser sous aucun prétexte durant la vente. Le même principe vaut pour les médias en ligne en général et les réseaux sociaux en particulier.
Réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre et à la mesure dans laquelle certains messages et renseignements peuvent contribuer à concrétiser cette image, ou nuire à l'impression que les autres ont de vous.
Mais qu'est-ce qui doit figurer exactement sur un bon profil en ligne ? Quels sont les aspects qui attirent les visiteurs et où est l'équilibre entre les informations professionnelles et personnelles ?
-
Une photo de profil professionnelle
Votre profil en ligne n'est pas attrayant, sans une photo nette et professionnelle de vous. Nous vous avons déjà informé auparavant sur le portrait parfait. Il ne vous reste à présent qu'à les utiliser. Il importe que les gens qui vous connaissent à peine ou pas du tout puissent quand même associer un visage sympathique aux informations que vous leur fournissez. Cela intensifie le lien psychologique créé et on vous identifiera immédiatement si vous utilisez la (les) même(s) photo(s) sur plusieurs profils. -
Une biographie courte, mais intéressante
Sur Twitter, vous disposez d'à peine 140 caractères à cette fin, tandis que Facebook autorise une description un peu plus détaillée et que LinkedIn permet de poster tout un CV. Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous travaillez, veillez à publier une biographie intéressante qui permette aux gens de savoir directement qui vous êtes, ce que vous faites et quelle est votre valeur ajoutée. Pensez, par exemple à votre " brand statement " (énoncé de marque) ou à votre " elevator pitch " (argumentaire éclair). -
Mises à jour de statut intéressantes et pertinentes
Les sites de réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn et Facebook vous offrent la possibilité de partager vos activités et réflexions avec votre réseau, à l'aide d'un statut. Essayez chaque jour de réserver quelques instants à la mise à jour de votre statut. Ce que vous avez mangé ce midi est par principe inintéressant et peu pertinent. En revanche, le fait de mentionner un nouveau projet remarquable ou une idée fascinante sous votre statut met en évidence votre expertise. La mention d'activités ou de projets professionnels peut également permettre aux gens de découvrir votre valeur ajoutée et d'y faire appel eux-mêmes. -
Photo et vidéo
Les gens hésitent généralement à partager leurs photos personnelles avec leur réseau en ligne, et n'apprécient guère d'être " tagués " dans des photos sur Facebook. Nous vous conseillons toutefois de publier quelques albums contrôlés afin d'approfondir le contenu de votre branding en ligne. De chouettes photos de famille et de vacances confèrent une autre dimension à votre personnalité et en disent un peu plus long sur vous en tant qu'être humain. Si vous avez peur de trop divulguer votre vie privée, veillez à ce que seuls vos contacts puissent consulter vos photos, sélectionnez soigneusement les photos (avec votre partenaire, si nécessaire) et abonnez-vous aux notifications par e-mail pour le cas où d'autres pourraient vous identifier dans leurs photos, afin que vous puissiez éventuellement ôter l'identification sur ces photos.
La puissance de l'e-mail
En 2009, pas moins de 247 milliards de courriers électroniques étaient transmis quotidiennement. Par souci de clarté, notons ce chiffre entièrement ! Cela fait donc 247 000 000 000 de messages par jour. Nous pouvons dès lors supposer que l'e-mail est devenu un moyen de communication majeur dans notre société.
L'e-mail, et son pseudo-anonymat, s'est tellement banalisé que nous ne réfléchissons plus avant d'envoyer un énième e-mail confus, importun, illisible, grossier ou simplement inutile.
Les gens oublient souvent que l'e-mail, hormis le fait d'être un moyen de communication, est aussi un puissant outil de diffusion de leur marque personnelle. C'est pourquoi il importe de connaître les règles essentielles inhérentes à l'e-mail et de fournir quelques conseils d'étiquette en ligne :
- Veillez à ce que votre courrier électronique contienne un objet clair. Il n'y a rien de plus irritant, lors de la lecture ou du classement des courriers, que les e-mails dépourvus d'objet ou contenant " RE : projet " en guise d'objet.
- Vérifiez les fautes d'orthographe et de grammaire dans les e-mails. Les courriers qui grouillent d'erreurs ou de phrases incompréhensibles sont ridicules. De plus, ils risquent de vous donner une réputation de cancre.
- Un tuyau déjà cité pour les noms de domaine : lorsque vous envoyez des courriers professionnels, faites-le via une adresse e-mail correspondant à votre société ou produit. L'envoi d'une proposition professionnelle à partir d'une adresse hotmail ou Telenet relève de l'amateurisme.
- Il est essentiel de transmettre une réponse ponctuelle et polie. Attention : cela signifie surtout que vous devez écrire QUELQUE CHOSE dans les 24 heures, ne fût-ce qu'une réponse indiquant que vous examinerez la question et contacterez la personne dans quelques jours. Vos correspondants ne peuvent espérer de vous que vous improvisiez une réponse de 4 pages. Si vous le pouvez, ne répondez toutefois pas trop vite afin de ne pas paraître trop désespéré(e).
- Évitez l'utilisation d'éléments graphiques rébarbatifs, tels que : des polices de caractère affreuses, des couleurs criantes, des arrière-plans qui rendent votre texte illisible, des smileys, des images clipart ou une combinaison de ces éléments.
- N'envoyez aucun e-mail si vous êtes émotionnellement influencé par la colère, le chagrin, etc. Vous risquez d'envoyer impulsivement un message que vous regretterez par la suite. En cas de doute, laissez cet e-mail reposer pendant une nuit dans le dossier " brouillons " et relisez/retravaillez-le le lendemain, lorsque les esprits se seront apaisés.
- Tous les utilisateurs d'Outlook connaissent le point d'exclamation rouge qui indique l'urgence des e-mails. Souvent, ces e-mails ne sont pas aussi urgents que l'expéditeur le prétend et l'utilisation excessive de cette option fait qu'à terme, la priorité perd toute son importance. Utilisez-le avec modération, uniquement si c'est vraiment nécessaire et surtout pas à chaque e-mail.
- Un e-mail est un bout de texte qui équivaut à une lettre, utilisez donc une structure adaptée. Tous les courriers comprennent un début, un milieu et une fin. Veillez à fournir un titre, un message concis et une salutation polie à la fin.
- Inscrivez vos données de contact (dans une signature, par exemple) de sorte que l'on puisse vous contacter facilement par e-mail, ainsi que par un moyen alternatif tel que le téléphone, votre site Internet, votre numéro de GSM, les réseaux sociaux ou le courrier.
- N'envoyez des annexes que si c'est nécessaire, et non sans raison car vous n'avez pas pris la peine de les supprimer de votre e-mail. Ces kilo-octets voire méga-octets encombrent votre réseau, celui de votre correspondant et allongent inutilement le temps de téléchargement.
- Évitez l'utilisation excessive des majuscules et la forme impérative dans vos phrases. LORSQUE VOUS UTILISEZ DES MAJUSCULES DANS VOS PHRASES, vous donnez l'impression de hurler.
- Faites la différence entre CC et BCC : un destinataire placé dans le champ CC signifie que tout le monde peut voir les destinataires du message, tandis que le champ BCC rend les destinataires invisibles. Dans le même ordre d'idées : réfléchissez avant de cliquer sur " reply to all " (Répondre à tous), car tout le monde n'est pas forcément concernés par toutes vos remarques.
- La demande de confirmation de réception et de lecture donne l'impression que vous ne faites pas confiance au destinataire. Je bloque volontairement cette demande parce que je la trouve beaucoup trop importune, et des centaines d'autres correspondants pensent comme moi.
- N'envoyez jamais (et j'entends réellement par là " sous aucun prétexte ") de chaînes de lettres, de soi-disant avertissements de virus et autres canulars. Leur contenu s'avère toujours hors de propos ou gênant. De plus, il vous ridiculisera sans aucun doute.
En respectant ces règles de conduite, vous verrez que l'e-mail peut être un outil très puissant, tant pour la communication avec vos contacts que pour la promotion de votre marque personnelle. Votre signature électronique joue par exemple un rôle important à cet égard.
Découvrez encore plus d'astuces de bon goût pour améliorer votre Online Reputation Management ou tirer avantage de réseaux tels que Facebook et Twitter, dans le livre intitulé "Mensen als Merken" de Stef Verbeeck. Vous pouvez commander ce livre via ce lien .
