L’absentéisme pour maladie ne cesse d’augmenter

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 13 nov. 2018

L’absentéisme pour maladie a progressé de 33 % en 10 ans, selon les chiffres d’Attentia publiés mardi et relayés par Belga. 

Absentéisme

L’absence temporaire touche, en moyenne, 8 % des collaborateurs et se manifeste dans chaque catégorie d’âge. Le nombre de malades de longue durée a, quant à lui, augmenté de 49 % en 10 ans.

L’écran serait au coeur de nombreuses souffrances. En effet, deux tiers des travailleurs sondés utilisant un écran ont souffert de problèmes physiques l'année dernière et trois quarts se sont plaints, au moins une fois par semaine, de problèmes visuels à l'issue de leur journée. Les principaux problèmes se situent au niveau du cou (33%), des lombaires (32%) et des épaules (25%).

En outre, un peu plus de la moitié des collaborateurs constatent que leur capacité de concentration diminue, 38 % sont stressés et développent des symptômes tels que l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue.

Ainsi, près d’un quart des sondés courent un risque accru de burn-out. Pour conscientiser les entreprises et collaborateurs à l’importance d’un style de vie sain sur et en dehors du travail, Attentia a lancé un programme qui s’accompagne d’un plan d’action pour chaque travailleur.