L’afterwork: une alternative aux méthodes de recrutement traditionnelles

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 28 juin 2019
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Recruter les bons profils, encore plus particulièrement dans les métiers en pénurie, demande inventivité et créativité. Comment se démarquer, renforcer son attractivité en tant qu’employeur, présenter son environnement de travail et valoriser sa culture d’entreprise? L’afterwork, qui permet des échanges plus informels et authentiques, constitue une solution innovante, originale et mutuellement profitable. En voici un excellent exemple.

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L’environnement de travail et la culture d’entreprise: principaux vecteurs d’attractivité pour les employeurs?

L’afterwork , souvent associé au plaisir et à la détente après le travail, est encore très largement méconnu et sous-estimé en tant que levier de recrutement. Cette tendance émerge néanmoins lentement mais sûrement, notamment sous l’impulsion d’acteurs RH innovants, et d’entreprises audacieuses prêtes à les suivre. Selon une enquête LinkedIn de 2017, 40% des recruteurs pensent que leur culture d’entreprise ou un environnement de travail agréable attirent les candidats vers une société. Une raison plus que suffisante de les mettre en valeur par une contextualisation adéquate, moins formelle, lourde, convenue et procédurière que les méthodes de recrutement traditionnelles. L’excès de formalité associé aux processus de recrutement et à la fonction RH de manière générale, est en effet trop souvent mal vécu par les candidats. Stress, malaise et mauvaise perception mutuelle ne sont que quelques-uns des éléments négatifs qui combinés, ne favorisent pas une première approche positive entre les deux parties et entame ainsi la relation sous des auspices mitigés. Alors pourquoi ne pas partir directement du bon pied ?

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Un contexte plus humain qui valorise le savoir être et la personnalité

En organisant un afterwork dédié à son recrutement jeudi dernier sous la forme d’une soirée autour d’un grand show culinaire [NDLA: un cours de cuisine dispensé en direct et en pratique par Maximilien Dienst, candidat de Top Chef 8, plus jeune chef étoilé de Belgique et cuisiner de l’émission Max & Vénus sur la RTBF], le CHU UCL Namur a en effet fait d’une pierre deux coups.

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«Nous souhaitions nous présenter aux candidats de manière plus informelle et authentique, en leur offrant la possibilité de nous rencontrer sur un pied d’égalité, et de nouer des échanges avec leurs potentiels futurs collaborateurs. Ceux-ci étaient en effet également invités en tant qu’ambassadeurs du CHU UCL Namur et présentaient leurs différents services de manière ludique, détendue et originale. Ce faisant, nous souhaitions aussi présenter nos valeurs, notre environnement et notre ambiance de travail, des aspects particulièrement prépondérants dans nos métiers centrés sur l’humain. Enfin, cela nous a permis dans le même temps de démonter à nos collaborateurs les idées, les efforts, et les moyens que nous déployons pour leur assurer un environnement de travail de qualité en recrutant les bonnes personnes. Le tout dans un contexte pourtant particulièrement difficile de pénurie structurelle dans les métiers infirmiers» explique Laura Limberopoulos, Chef du service Recrutement et Sélection & Image de marque employeur du CHU UCL Namur.

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Testimoniale, conviviale et authentique: une solution mutuellement profitable

Une solution conviviale qui représente une vraie alternative et se révèle très attractive pour les deux parties. L’employeur a l’occasion de se présenter sous un angle différent, sympathique et authentique, tout en ayant la possibilité d’apprécier les compétences comportementales et de savoir-être (soft skills) des candidats. Organiser un afterwork qui va plus loin qu’un simple jobdating, en créant un contexte favorisant les échanges et un brassage intense, permet également d’encore élargir les sources de candidats potentiels, au travers les réseaux des collaborateurs de l’entreprise et celui des candidats présents. Originale, innovante et aux antipodes des processus de recrutement traditionnels, cette nouvelle tendance devrait faire des émules et inciter de nouvelles initiatives!

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