L’aide à l’emploi serait plutôt efficace à Bruxelles, selon le Bureau du Plan

Date de publication: 11 juil. 2019

« Le chômage des jeunes est en baisse continue depuis maintenant plusieurs mois à Bruxelles. Cela s'explique notamment par trois mécanismes d'aide à l'emploi permettant une sortie accélérée du chômage pour les personnes les moins qualifiées », relayent nos confrères de la RTBF.

Emploi

« Il s'agit du stage de transition en entreprise, de la formation professionnelle individuelle et de la Convention premier emploi. Le Bureau du Plan a évalué l'efficacité des trois dispositifs. Le stage de transition en entreprise bénéficie surtout aux jeunes les moins qualifiés en dopant leurs chances d'accéder à un emploi. C'est nettement moins le cas pour les diplômés de l'enseignement secondaire supérieur.

La formation professionnelle individuelle joue le même rôle d'accélérateur vers le marché du travail, sauf pour les diplômés de l'enseignement supérieur.

Enfin, la convention premier emploi n'a pas démontré son efficacité, sauf pour les personnes enlisées dans le chômage de longue durée, conclut l'étude", explique la RTBF

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi