L'alcool au bureau? Le pour et le contre selon une étude

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 16 juin 2020

Consommer de l’alcool génère de nombreux avantages aux jeunes travailleurs et aux organisations pour lesquelles ils travaillent, selon une étude menée par la Victoria University of Wellington.

alcool

Les scientifiques Benjamin Walker et Todd Bridgman ont réalisé une enquête sur l’influence des habitudes des jeunes en termes de consommation de boissons alcoolisées sur leur lieu de travail (Nouvelle-Zélande). Les résultats sont surprenants.

Il ressort notamment que l’alcool est plutôt bien accepté de manière générale au travail.  « L’alcool est souvent utilisé pour renforcer une équipe et refléter une image informelle de l’entreprise auprès des clients. En outre, la boisson semble être un moyen efficace pour fêter les succès, ou pour baptiser les nouveaux venus dans l’organisation », explique Benjamin Walker.

Par ailleurs, la boisson se révèle être un véritable moteur de productivité : « l’entreprise se construit du crédit tandis que les travailleurs déclarent se démener davantage pendant leurs heures de travail. »

A consommer… avec modération !

L’enquête démontre toutefois que les effets de la boisson sur les jeunes travailleurs n’est pas que positif. La plupart des répondants ont déclaré en toute conscience qu’ils se jettent sur les boissons alcoolisées lors des drinks d’équipes afin de ne pas faillir à leur réputation. Avec, en plus, quelques dérapages qu’ils reconnaissent, lors d’occasions (Noël, fête de société, etc.).

« L’alcool prend une telle place dans notre société (en Nouvelle Zélande) que nous avons tendance à nous sentir exclus lorsque nous ne participons pas. Pourtant, il n’y a certainement pas lieu d’encourager une consommation immodérée d’alcool, les travailleurs doivent être conscients des risques de l’alcoolisme », asserte le scientifique Walker.

A consommer avec modération, donc !

>> A lire aussi : 6 influences de l'alcool sur votre carrière

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi