Passer au contenu principal

L’assurance recherche de nouveaux talents

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 14 avr. 2023
Catégorie:

Proactivité, expertise, force de négociation, communication, empathie, disponibilité, adaptabilité… sont autant de qualités qui rendent les courtiers indispensables.

Courtage

Le courtage est le canal de distribution de produits d’assurances préférés des Belges. Et cela ne date pas d’hier… La récente étude Assuralia met en évidence des parts de marché stables, et même en légère augmentation. Plus qu’une tendance, c’est une évidence. « Les chiffres confirment qu’on assiste à une relation durable, axée sur la confiance mutuelle qui naît entre en courtier et l’assuré. Ce qui n’est pas le cas des autres canaux de distribution qui travaille davantage sur des opportunités. » explique Patrick Cauwert.

Marie feprabel [square]

Marie Kentros, Communication Manager

Mais, derrière cette fidélisation, ne doit pas aussi voir une reconnaissance ? « C’est un métier qui a du sens ! » relève Marie Kentros, Communication Manager. « Avec beaucoup de diversité et de débouchés », ajoute-t-elle. Et de grandes perspectives d’évolution, tant au niveau de sa carrière que des législations.

Graphique Feprabel

Faire la loi

A plus grande échelle, en tant que porte-parole des courtiers, Patrick Cauwert se bat pour que les législations soit plus en phase avec la réalité. « Il y a des législations qu’on doit suivre, et d’autres auxquelles on doit s’adapter. Tout comme il y a les risques majeurs et les risques systémiques. Les catnat (ou catastrophes naturelles), le terrorisme et la cyber, nous obligent à trouver une nouvelle manière de faire de l’assurance qui allie l’assureur traditionnel, les réassureurs et l’Etat, pour couvrir les risques majeurs auxquels on ne peut pas faire face seul. Il faut alors trouver des mécanismes qui mettent la solidarité de l’Etat en résiduel et pour que la partie « de base » soit absorbée par les assureurs et les réassureurs. Nous avons actuellement une législation sur le terrorisme qui est en voie d’aboutir. Il y a également des avancées en matière de catnat pour ne pas revivre la panique générale liée aux inondations de 2021. » Et, si la cyber n’est pas encore inclue dans le package, Patrick Cauwert la voit aussi comme un risque majeur, « puisque si la sécurité d’une entreprise est tout à fait assurable, le jour où tout internet est piraté ou que le  monde digital s’écroule, on touche tous les citoyens et toutes les entreprises », surenchérit-il. Toutefois, s’adapter n’est pas toujours suffisant. Il faut aussi pouvoir évoluer ou s’opposer. Comme par exemple avec les dossiers d’offres conjointes que les courtiers appellent « abus de position » des banques. « On se retrouve parfois confrontés à des consommateurs pris en otage au niveau de leurs assurances parce qu’ils ont un crédit ! C’est une situation que nous voulons absolument voir évoluer en interdisant ce type de pratique qui va à l’encontre des droits et de la liberté des citoyens. » conclut-il. Envie de rejoindre sa cause ? Que vous soyez déjà du métier ou que vous rêviez d’une carrière qui a du sens, vous êtes personnellement invité à participer au Congrès Feprabel  et à son Jobday qui se tiendra le 22 avril.

« Un des grands enjeux de demain, c’est la mutualisation des risques ! »

Patrick Cauwert

Portrait de Patrick Cauwert

Actif depuis 1984 en tant que courtier, Patrick Cauwert a rejoint Feprabel en 1998 en tant que secrétaire général avant de devenir CEO en 2008. Fédération des Courtiers en Assurances & Intermédiaires Financiers de Belgique, Feprabel se tient aux côtés de ses membres depuis 1937, pour les soutenir, les informer, les représenter et les défendre dans le cadre de leurs activités professionnelles.