Passer au contenu principal

L’aviation civile souhaite recruter plus de 600.000 pilotes d’ici 2036

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 14 févr. 2018

La croissance du transport aérien va forcer le recrutement de plus de 600.000 pilotes en ligne dans le monde d’ici 2036, un défi vu le vieillissement de la population, a noté jeudi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), relaye l’AFP.

Pilotes

En effet, le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient continuer à doubler d’ici 2030 mais la main d’oeuvre disponible “se contracte”, explique la secrétaire générale de l’OACI Fang Liu devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

D’ici 2036, l’OACI estime qu’il faudra donc “au moins 620.000 pilotes” pour exploiter les appareils commerciaux de 100 places ou plus en circulation dans le monde. "Et 80% des ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore", a-t-elle souligné. "C'est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens".

La croissance du transport aérien s’explique, entre autres, par l’essor du tourisme (quelque 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année), mais aussi du commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd’hui effectuées à 90 % par avion, contre seulement 16 % en 2010.

Outre les défis de main d’oeuvre, l’aviation civile va également devoir s’attaquer à l’engorgement des aéroports.

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour découvrir plus de 1.400 offres d'emploi !