Passer au contenu principal

L’e-learning, votre compagnon de voyage vers le deal de l’emploi

Date de publication: 28 nov. 2022

Le parlement a récemment voté une loi reprenant des mesures relatives à la formation continue. Chaque équivalent temps plein aura droit à un minimum de quatre jours par an de formation en 2023 et cinq jours en 2024, et chaque entreprise comptant un minimum de 20 travailleurs devra élaborer un plan de formation annuel.

goodhabitz

Cette loi devrait répondre à la demande des employés : selon une étude de GoodHabitz, 3 employés belges sur 4 déclarent qu’ils seraient plus heureux dans leur poste actuel s’ils avaient plus de possibilités de se développer. Dans un contexte où la guerre des talents fait rage, le développement personnel n’est donc pas à négliger. Plus encore, en tenant compte des besoins de développement de vos employés, vous accélérerez simultanément votre transformation digitale et la croissance de votre entreprise.

Comment répondre aux besoins de développement de vos employés ?

Valorisez le développement au sein de votre entreprise en donnant à tous vos employés accès à un mélange équilibré de formations formelles (dans un lieu séparé du lieu de travail, conçues par des formateurs) et informelles (en relation directe avec le travail, déterminées selon les besoins de l’apprenant). Pour les formations informelles, pensez par exemple à une plateforme d’e-learning. De cette façon, vos employés pourront apprendre ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent – une flexibilité essentielle étant donné que le travail hybride est devenu la norme. Alors, qu’attendez-vous pour embarquer à bord du train de l’e-learning ? Faites un premier arrêt et offrez la possibilité de suivre et répéter de courts modules de formation en ligne aux formats d’apprentissage variés. Ceci facilite la mémorisation et l’apprentissage sur le long-terme.

Au prochain arrêt, faites de l’apprentissage une activité ludique pour vos employés : de cette façon, le développement deviendra une bonne habitude et les cinq jours de formation seront atteints en un rien de temps. Vous pourriez associer des formations à des événements populaires. Par exemple, pourquoi ne pas suivre une formation sur la fixation d'objectifs à l’occasion du nouvel an ? Vous pouvez également associer les valeurs de votre entreprise à certaines compétences, ou organiser des ateliers pour mettre en pratique et débattre autour de la théorie enseignée.

En leur accordant des ressources pour se développer, vos employés seront plus heureux et productifs, mais aussi plus aptes à faire face aux challenges de l’avenir du travail. Offrez-leur la possibilité de développer leurs compétences digitales, comme Excel ou l’intelligence artificielle, mais également – et surtout – leurs compétences humaines, non remplaçables par la technologie. Dans ce troisième arrêt, on écoute McKinsey : selon eux, la créativité, l'intelligence émotionnelle, la prise de décision et la gestion du stress sont en effet des compétences essentielles pour naviguer les changements complexes actuels.

En passant par chacun de ces arrêts, l’e-learning conduira votre organisation à destination d’une application réussie de la réforme fédérale, ainsi que d’une transformation digitale et d’une culture de l’apprentissage fructueuses. En prime, le voyage améliorera la performance de vos employés – et donc celle de votre entreprise.

Pour GoodHabitz, la vie est faite d’apprentissage. C’est pourquoi nous faisons en sorte que le développement personnel soit fun et accessible à tous grâce à nos formations faites maison de A à Z. Curieux ? Surfez vers goodhabitz.com et démarrez votre essai gratuit !