L’emploi temporaire explose en Europe

L’emploi temporaire, quelque soit sa durée, est en augmentation dans la plupart des pays de l’Union européenne. À l’inverse, le travail indépendant diminue dans 13 des 19 pays étudiés.

> A la recherche d'un travail temporaire? Découvrez ici près de 400 offres d'emploi de ce type ! 

C’est ce que révèle une étude du Centraal Planbureau, un bureau d’analyse situé aux Pays-Bas, qui porte sur 19 pays européens au cours de la période 1997-2014. Elle a été relayée par l’ETUI, l’institut syndical européen.

À l’exception de l’Espagne, la Norvège, la Finlande, le Danemark et le Royaume-Uni, l’analyse souligne une hausse du travail temporaire dans les 19 pays examinés. Une hausse qui s’avère être particulièrement forte en Espagne, aux Pays-Bas et au Portugal, avec une part d’emploi temporaire qui atteint respectivement les 20%, 18% et 17%.

> Voir aussi: "En un an, les CDD ont augmenté de 45% dans les petites entreprises"

À l’inverse de l’emploi temporaire, le travail indépendant a, quant à lui, diminué dans 13 des 19 états au cours des 15 dernières années. C’est en Grèce et au Portugal que la réduction est la plus significative. En cause, le déclin de la part de l’agriculture dans les économies de ces pays, expliquent les auteurs du rapport. Néanmoins, avec l’Italie, ces deux pays conservent le plus haut niveau de travail indépendant.

> A la recherche d'un emploi en tant qu'indépendant? Postulez à l'une de nos 13 offres d'indépendant/franchisé 
 

La relation entre l'évolution de l'emploi temporaire et le rôle de la politique a été examinée dans six pays (Danemark, France, Allemagne, Espagne, Suède et États-Unis). Selon les auteurs de l’étude, « l’intervention des institutions visant notamment à protéger les contrats permanents, la réglementation des emplois temporaires et la couverture sociale des travailleurs flexibles est décisive ».

> Besoin de connaître votre salaire brut depuis le net ou inversement? Découvrez notre calculateur brut-net ! 

Par

Publié :

Retour à la liste