Passer au contenu principal

L’employé de 55 ans gagne 75 % de plus que son collègue de 25 ans

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 7 janv. 2019

Ecart salarial

Les employés de plus de 55 ans touchent un salaire environ 75 % supérieur à celui de leurs jeunes collègues.

C’est ce qui ressort d'une comparaison des salaires bruts à temps plein des employés de 25 ans avec ceux des employés de 55 ans réalisée par le prestataire de services Acerta. 

Le salaire moyen d’un employé de 55 ans du secteur marchand est 76,38 % plus élevé que celui d’un employé de 25 ans. En d’autres termes, pour chaque tranche de 100 euros que le jeune de 25 ans touche, l’employé de 55 ans perçoit 176,38 euros. Olivier Marcq, juriste chez Acerta: "L’écart salarial s’explique de différentes manières : un travailleur de 55 ans aura évolué dans sa fonction durant les 30 années précédentes, ses responsabilités auront augmenté conformément à l’expérience acquise et nous connaissons bien entendu en Belgique l’augmentation d’ancienneté, qui mène trop souvent à une hausse salariale pratiquement automatique au fil des années."

En outre, l’écart salarial entre les employés de 25 et 55 ans est plus prononcé dans les grandes entreprises, et plus réduit dans les petites. Olivier Marcq commente : "Il est logique que la différence salariale entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés soit plus marquée dans les grandes entreprises que dans les petites. En effet, les petites entreprises présentent généralement une structure plus uniforme que les grandes. Par conséquent, les possibilités d’évolution sont également plus élevées dans les grandes entreprises, et cette évolution avance bien entendu avec l’âge.  Nous pouvons donc attribuer en partie l’écart salarial plus prononcé entre les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés dans les grandes entreprises aux possibilités d’évolution plus élevées dans celles-ci."