L’entretien d’embauche : attention aux faux pas !

Entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est une étape cruciale du processus de recrutement. C’est à ce moment qu’il faut démontrer au recruteur l’intérêt qu’il aura à vous engager. Plus facile à dire qu’à faire  ? Vous avez raison. Heureusement, cela s’apprend. Découvrez comment lors de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’.

Stress, peurs, anxiété : passer un entretien d’embauche suscite de nombreuses émotions différentes, rarement positives, chez le ou la candidat.e. Pourtant, tout ce stress doit être contenu pour montrer au recruteur que vous êtes confiant.e et à l’aise. Comment réaliser ce tour de passe-passe ? En réalité, il n’y a pas vraiment de recette miracle puisque cet entretien peut se présenter sous différentes formes, avec plus ou moins de recruteur.euse.s, à distance ou en présentiel. La clé résidera donc dans votre recherche d’informations et dans votre préparation pour déterminer le bon scénario. Rappelez-vous qu’avoir décroché un entretien est déjà une première étape positive. Le recruteur est revenu vers vous : ce n’est pas sans raison !

Démontrez-lui qu’il a vu juste et que vous êtes la bonne personne pour ce job. Pour y arriver, consultez les nombreux conseils sur l’entretien d’embauche via la plateforme www.tacarriere.be.

Le mercredi 24 novembre sera entièrement consacré à ‘’l’entretien d’embauche’’ pour permettre à chaque futur.e candidat.e de bien s’y préparer.

Il sera aussi question des tests d’aptitudes et de compétences. En effet, pour de nombreux jobs, souvent techniques, des tests supplémentaires sont ajoutés au traditionnel entretien. Est-on obligé d’y participer ? Qu’est-ce que cela apporte à l’employeur.euse pour juger votre candidature ? Comment se déroulent-ils ? Les différents types de tests seront abordés dans un article en ligne. Toujours via www.tacarriere.be, le mercredi 24 novembre une séance de questions-réponses avec les entrepreneur.euse.s en fin de journée sera également l’occasion de se renseigner et démystifiera ces épreuves additionnelles à l’entretien d’embauche.

L’entretien en visio-conférence

La pandémie de Covid-19 a propulsé le monde des ressources humaines dans une transition digitale accélérée, bien que déjà largement amorcée. L’entretien d’embauche, élément central du processus de recrutement, en fait partie. Si lors des premiers échanges en visio-conférence, quelques couacs techniques ou sonores étaient acceptés, le processus est désormais professionnel. Il convient donc d’adopter une attitude adaptée et attrayante comme lors d’un entretien physique.

Derek d’Ursel, directeur de Références, vous expliquera comment se mettre en valeur à distance, par visio-conférence. Il détaillera également les avantages que ce système présente pour les recruteur.euse.s et les candidat.e.s.

Les bonnes questions, au bon moment

Enfin, n’oublions pas que l’entretien d’embauche est un moment important pour que les deux parties s’accordent sur les termes de la future collaboration. Ainsi, même si l’entretien est principalement dirigé par la personne en charge du recrutement, le ou la candidat.e doit en profiter pour faire part de ses questions et de ses attentes sur le poste. Seulement, négocier ses attentes salariales ou ses avantages doit être réfléchi et ne se fait pas n’importe comment.

En effet, il n’est pas aisé d’aborder les questions financières et, hors contexte, cela peut être rédhibitoire pour l’employeur.euse, voire vous faire passer pour une personne intéressée.

Ne prenez donc pas le risque de gâcher tous vos efforts, découvrez tous les conseils pour se préparer adéquatement à un entretien d’embauche sur la plateforme ta carrière.be dès le mercredi 24 novembre.

Sarah Poucet

Infos  : www.tacarriere.be

Retour à la liste