L’expertise des chercheurs en hautes écoles au service des entreprises

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 12 sept. 2022
Catégorie:

La mission de SynHERA est d'accompagner les 19 hautes écoles et 10 centres de recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans toutes leurs missions de recherche appliquée. Véritable interface entre le monde académique et le monde socio-économique, cette structure permet aux entreprises et organisations de bénéficier d’expertises scientifiques précises grâce à son réseau de chercheurs.

synHéra

Comme l'explique Sabine Dossa, Directrice de SynHERA, « la recherche appliquée est toujours partenariale ; elle associe des chercheurs à des acteurs socio-économiques, que ce soient des entreprises ou des organisations. » De tels partenariats permettent bien entendu, d’une part, de valoriser le résultat des travaux des chercheurs et, d’autre part, de constituer une véritable opportunité pour les acteurs du monde socio-économique. Ceux-ci restent ainsi à la pointe de la technologie : « Grâce à notre structure, ils ont l’occasion de collaborer avec les chercheurs les plus compétents dans leur domaine et de booster leur innovation ! »

Accompagnement de qualité

Par essence, le rôle de SynHERA revient donc à décloisonner le monde de la recherche et à créer des ponts entre les différents acteurs impliqués dans des process d’innovation. Pour y parvenir, elle s'appuie sur une équipe située au cœur de l’écosystème de la recherche et composée de huit conseillers scientifiques, d’un conseiller juridique, d’un chargé de relations avec les entreprises et d’une conseillère Europe qui identifie les financements et synergies au niveau de l'UE.

La cellule propose des services afin d’accompagner les acteurs du monde socio-économique à chaque étape de leur projet : diagnostic, recherche de partenaires, identification de sources de financement, accompagnement de montage de projets, aide juridique et transfert de résultats. Sabine Dossa insiste sur le fait que ces services sont assurés dans le cadre d'un système rigoureux de management de qualité : « SynHERA est certifiée ISO 9001. Notre priorité est donc la satisfaction des personnes avec lesquelles nous collaborons. »

synHera

Des projets variés

Les projets faisant l'objet d'un accompagnement relèvent de problématiques très diverses, à l'image des nombreuses matières enseignées dans le réseau des hautes écoles francophones. « Il ne s’agit pas seulement de projets de nature industrielle, mais également de projets en lien avec les sciences humaines et sociales. »

À titre d’exemple, mentionnons que, dans le domaine agro-alimentaire, SynHERA participe à la réalisation d'un projet associant les hautes écoles HELMo  et Condorcet à l'entreprise Hedelab. Cette recherche vise à optimiser l'élevage d'une espèce d'insectes qui servira de base à la production de compléments alimentaires. « Outre l'aspect santé, il y a également une dimension écologique à cette problématique de production alimentaire », relève notre interlocutrice.

Sur un versant plus industriel, pointons également le projet MOUV en partenariat avec la société Geolys. Son objectif est de développer un démonstrateur de laboratoire pour mesurer, en temps réel, la concentration de polluants organiques dans les eaux souterraines. « Quand on sait que 80 % de l'eau potable consommée en Wallonie, soit 300 millions de m³, provient de ces eaux, on mesure toute l'importance d'un tel projet. Certains polluants organiques sont très toxiques. S'il est possible de les détecter, même en concentration infime, on peut traiter les eaux pour les rendre beaucoup plus potables. »

Plus d’infos : www.synhera.be

sabine dossa

Sabine Dossa, Directrice de SynHERA.