Passer au contenu principal

L’ICT au cœur de la mobilité

Rédigé par: Laurence BRIQUET
Date de publication: 23 mars 2023
Catégorie:

Chaque année, la STIB cherche à engager 500 à 800 personnes. Dont de nombreux profils dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication.

Stib ICT

La STIB, Société bruxelloise de transport public, représente plus de 10.000 collaborateurs et collaboratrices. Un nombre qui croît continuellement, puisque l’entreprise recrute chaque année. Si on imagine bien les jobs classiques dévolus à une société de transports en commun (conduite, sécurité…), il y a aussi toute une série d’autres métiers indispensables au bon fonctionnement de la STIB, comme des métiers techniques, des fonctions de support ou encore des talents dans l’IT et les télécoms.

 « Le secteur IT recouvre un ensemble de métiers, à la fois au niveau industriel et bureautique ; le côté industriel étant souvent plus méconnu. Il faut en effet s’assurer que les systèmes informatiques qui sont en support des activités de l’entreprise fonctionnent », explique Youri Marchand, Head of CIO Office à la STIB. « Il y a un côté opérationnel toujours plus informatisé avec, par exemple, des véhicules de plus en plus connectés capables de fournir un tas de données. À partir de 2025, nous testerons la conduite automatique du métro sur un tronçon démonstrateur. Ce projet implique une nouvelle signalisation entièrement digitale, des systèmes de sécurité à la pointe… Nous utilisons, par exemple, le système SCADA pour une bonne distribution électrique pour les trams et les métros, le Smart Charging des bus… Bref, toutes ces activités nécessitent des profils IT variés », ajoute-t-il.

Les postes s’ouvrent…

Des profils à qui la STIB a beaucoup à offrir. « Ce sont des challenges évidemment quand on sait que nous mettons en œuvre des solutions développées par les industriels avec la difficulté, parfois, de les implémenter pour rendre le service à la population et faire en sorte de circuler dans Bruxelles de façon efficace. Des raisons sociétales peuvent aussi encourager les gens à vouloir travailler à la STIB : c’est un travail qui fait sens, en servant Bruxelles et la mobilité de demain. C’est prôner une mobilité douce en tant qu’alternative à la voiture et sensibiliser la population par rapport à cette problématique. Sans compter qu’avec toutes les activités groupées au sein d’une même entreprise, il y a vraiment moyen de diversifier son expérience et son expertise dans des contextes variés, sachant que chaque mode de transport a ses spécificités propres. Nous ne manquons pas de projets ambitieux (métro automatique, électrification des dépôts…) et travailler à la STIB, c’est participer au transport public, à Bruxelles, et à un écosystème de bien-être dans la ville », poursuit Youri Marchand.

L’entreprise mise aussi sur le long terme. « Dans les outils que nous utilisons, nous devons évidemment être attentifs à maintenir leur opérabilité et être prudents afin de rendre le service disponible et le fiabiliser. Nous devons miser sur des solutions robustes qui auront des années de service."

Veille et monitoring

Du côté des candidats recherchés, ils sont aussi variés que les activités et les projets de la STIB. « Des architectes (entreprise, plateforme, solution), des ingénieur·e·s spécialisé·e·s, (process analysts, asset managers,…) mais aussi des project/program managers et des business analysts. Nous voulons vraiment soigner l’interface IT, investir dans une relation avec les équipes business pour développer une meilleure compréhension des besoins et de la place que doit prendre le système IT dans un processus opérationnel plus efficient. Nous devons développer l’architecture et la sécurité des systèmes pour faire en sorte que toutes ces structures fonctionnent ensemble. Il y a, je l’ai dit, une manne de technologies diversifiées, une veille et un monitoring constants. Ajoutons un encadrement et un management qui doivent être attentifs à la diversité des équipes et à l’organisation du travail, capables d’expliquer les raisons d’être de certains choix, d’écouter et faire grandir les équipes. L’idée, c’est vraiment que nos managers soient des relais et qu’ils et elles soient présent·e·s pour bien accompagner les équipes et faire en sorte que chacun se sente bien chez nous ».

Pour conclure sur un des aspects de la diversité au cœur de nos préoccupations, la STIB engage de plus en plus de femmes. « Il n’y a pas que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, que l’entreprise est attentive aux femmes, pour qui elle souhaite plus d’équité et de responsabilités. Il y a une évolution continue dans la société et dans l’image qui est véhiculée. Nous encourageons l’engagement de femmes dans des métiers perçus comme typiquement masculins, que ce soit du côté de la conduite, des métiers plus techniques en atelier ou du côté des ICT. Les femmes sont présentes dans divers secteurs (des chefs de projets et d’équipes, des analystes…) et c’est une réelle fierté pour toutes celles et ceux qui font l’entreprise », conclut le Head of CIO Office.

Youri Marchand, Head Office - STIB

« A la STIB, il y a moyen de diversifier son expérience et son expertise » Youri Marchand, Head Office à la STIB