L’importance du réseau pour retrouver un job

Date de publication: 9 déc. 2019

Dans la recherche d’un nouvel emploi, il est important de pouvoir compter sur un réseau personnel et professionnel solide qui peut vous permettre de rebondir assez rapidement. Les réseaux sociaux peuvent également être une aide précieuse.

actiris article 2 réseau full

Perdre son travail est un traumatisme. Que ce soit par choix parce que l’emploi ou l’employeur ne vous convenait plus ou que cela vous soit imposé dans le cadre d’une procédure de licenciement individuel ou collectif, il est important de surmonter ce moment avant de se relancer. Un processus qui s’assimile presque au deuil. Après cette phase où se succéderont déni, colère et tristesse, il est important de faire appel très rapidement à son réseau.

Sonder le marché caché de l’emploi

Pour retrouver un job, le bouche-à-oreille est un élément très important. D’abord pour faire savoir au plus grand nombre que vous cherchez un emploi et ensuite pour alerter les potentiels employeurs que vous êtes disponible. Car le marché de l’emploi est complexe. Saviez-vous que le marché de l’emploi est un peu comme un iceberg ?  Les offres d’emploi que vous voyez sur les sites spécialisés ou dans les journaux ne représentent en réalité que, entre 30% et 50%, des offres réellement disponibles.

La grande majorité des offres d’emploi se trouvent sur le marché caché. Ce marché caché, c’est votre réseau qui permet d’y avoir accès et de saisir de nouvelles opportunités.

Comment activer son réseau ?

La première étape est assez simple puisqu’il suffit d’en parler autour de vous. Vos amis, votre famille, vos anciens contacts professionnels, il y a bien quelqu’un dans votre réseau qui en apprenant que vous cherchez du boulot va vous dire : « j’ai entendu que telle entreprise cherchait quelqu’un ».

La deuxième étape très importante est d’utiliser les réseaux sociaux en prenant bien soin de son image. Ils sont une véritable caisse de résonnance qui permet d’amplifier rapidement le message et de toucher un grand nombre d’interlocuteurs en peu de temps et à peu de frais.

Parmi les réseaux sociaux, le réseau professionnel LinkedIn est celui où il faut être présent quand on recherche du travail. C’est là aujourd’hui que les entreprises et les chasseurs de tête recrutent les profils qu’ils recherchent. Mais il ne suffit pas d’y avoir un compte encore faut-il être actif sur LinkedIn pour y être visible.

Inscrivez-vous au programme YES!

Vous voulez très vite retrouver un boulot pour pouvoir crier un grand « yes ! » ? Le programme retrouver un job de Yes! est fait pour vous. Ce programme de coaching intensif vous donne des conseils, des exercices, des infos qui vont vous permettre de booster votre recherche d’emploi pour atteindre votre but le plus rapidement possible. N’hésitez plus et inscrivez-vous !