Passer au contenu principal

L’indemnité vélo pour tous les travailleurs belges dès le mois de mai

Date de publication: 31 janv. 2023
Catégorie:

Vous pourrez bénéficier d’une indemnité vélo de 0,27 euro par kilomètre à partir du 1er mai 2023.

vélo

Les organisations syndicales et patronales ont conclu une convention collective sur la rémunération des cyclistes au sein du Conseil national du travail (CNT). Les personnes qui se rendent au travail à vélo et qui n'ont pas encore droit à une indemnité vélo aujourd'hui recevront une indemnité de 0,27 euro par kilomètre à partir du 1er mai 2023 au plus tard.

Un employé a droit à l'indemnité de vélo pour chaque kilomètre parcouru dans le cadre de ses déplacements domicile-travail, pour une distance maximale de 40 kilomètres par jour. Ce montant augmente automatiquement en même temps que le montant maximal exonéré d'impôt.

En principe, si les employeurs avaient déjà conclu des accords autour de l'allocation d'une indemnité de vélo, ils ne sont pas obligés d'augmenter ce montant

Veerle Michiels, SD Worx :

 « Les autres secteurs (ceux qui n’ont pas encore l’indemnité vélo (NDLR)) peuvent conserver ce qu'ils avaient jusqu'à présent. Si les employeurs y avaient déjà passé des accords autour de l'allocation d'une indemnité vélo, ils peuvent la conserver et en principe vous n'êtes pas obligés d'augmenter ce montant. »

Aujourd'hui, 11 % de l'ensemble des employeurs, ouvriers et employés, se rendent au travail à vélo. Parmi les travailleurs qui habitent à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail, 55 % viennent encore en voiture.

En généralisant l'indemnité vélo, le but est d’inverser la situation, ce qui devrait avoir un impact positif sur la santé des travailleurs, l'environnement et la pression de la congestion.

En 2019, le coût d'une indemnité vélo interprofessionnelle a été estimée à 40 millions d'euros par an pour l'ensemble du secteur privé. Cela représente environ 2 % des dépenses que les entreprises consacrent aux voitures de fonction, ou 0,02 % de la masse salariale totale de notre pays.

Le message principal de cette nouvelle mesure fédérale est que tout le monde à droit à une indemnité vélo.

>> À lire aussi : Le vélo de leasing a la cote

>> Consultez toutes nos offres d'emploi