L'industrie technologique va créer 1.500 emplois

Publié : Par

Quelque 1.500 emplois devraient être créés en 2016 par l'industrie technologique, selon l'évaluation de sa fédération professionnelle Agoria. « Les investissements ont augmenté de 5 % l'année dernière et le même résultat est attendu en 2016 », commente Marc Lambotte, CEO d'Agoria. « Les mesures gouvernementales pour réduire le handicap salarial soutiennent la croissance, et cela stimule la création d'emplois et les investissements. Les entreprises technologiques envisagent de recruter 1.500 personnes supplémentaires cette année. »
D'après Agoria, cette combinaison vertueuse entre la reprise des investissements et les effets du « tax shift » ne doivent cependant pas cacher certaines insatisfactions. Parmi celles-ci, les « mauvais messages » adressés par la Wallonie, selon Thierry Castagne, à la tête d'Agoria Wallonie, qui craint les effets négatifs du débat sur la taxation éventuelle des hauts revenus.
« Dans les secteurs de la haute technologie comme Agoria, cela soulève de grosses craintes », assure Thierry Castagne dans une interview à l'Echo. « On ne parle pas de taxer les milliardaires mais des revenus annuels de 120.000 euros. Le risque est de voir des ingénieurs aller travailler en Flandre. La Wallonie n'est pas une île. Ce débat sur la hausse des taxes sur les gros salaires n'existe pas en Flandre, ni chez nos voisins (…). Nous demandons que l'on fasse attention aux signaux que l'on donne à l'extérieur. »

Retour à la liste