Passer au contenu principal

L’intelligence émotionnelle, nouveau critère de recrutement

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 30 oct. 2019

Les émotions n’ont pas leur place au boulot ! Du moins, c’est ce qu’on a longtemps pensé. Mais depuis quelques années, une tendance émerge. De plus en plus d’entreprises prennent en compte « l’intelligence émotionnelle » dans leur processus de recrutement. Mais de quoi s’agit-il ?

IE

Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle (IE) prend de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Popularisé dans les années 90 par deux psychologues, ce concept réfère à la capacité de reconnaître et de maîtriser ses émotions, et de composer avec celles des autres. Pouvoir les comprendre serait un atout indispensable sur le marché de l’emploi. Le Forum Economique Mondial prévoit que, d’ici 2020, l’intelligence émotionnelle fera partie du top 10 des compétences demandées. 

>> A lire aussi : L’intelligence émotionnelle, une compétence essentielle pour votre carrière

Et les entreprises commencent à l’intégrer. Elles misent davantage sur un haut niveau d’empathie, une bonne capacité à communiquer, à s’adapter. Les seules aptitudes intellectuelles ne suffisent plus. Plutôt qu’un savoir-faire, elles préfèreraient désormais un savoir-être. Daniel Goleman, auteur du livre “L’intelligence émotionnelle” en 1995, prône cinq compétences de base : 

1. La conscience de soi : vous comprenez vos émotions et vous connaissez vos forces et vos faiblesses

2. La maîtrise de ses émotions : vous maîtrisez vos émotions et vous les exprimez de manière calme et contrôlée

3. La motivation interne : vous travaillez dur pour atteindre vos objectifs

4. L’empathie : vous comprenez les émotions des personnes qui vous entourent 

5. Les compétences sociales : vous gérez le contact humain, avec des personnes connues ou étrangères

>> A lire aussi : «2020 sera plus que jamais l’année du candidat»

Les travailleurs possédant un quotient émotionnel élevé auraient ainsi plus de capacités à travailler en équipe, à s’adapter aux changements, à assimiler les critiques constructives et ainsi à éviter les conflits. 

>> A lire aussi : Le quotient émotionnel, un nouveau critère de recrutement

Si vous êtes donc facilement sujet au stress, que vous avez du mal à vous affirmer et que vous avez peu d’intérêt pour vos voisins d’open space, vous manquez probablement d’intelligence émotionnelle. Mais pas de panique, ça se travaille ! Vous pouvez calculer votre quotient émotionnel ici.

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi