Passer au contenu principal

L’ISPPC constitue une réserve de recrutement pour sa future cuisine de collectivités

Date de publication: 11 mai 2023
Catégorie:

C’est un projet unique en Belgique : produire 25.000 repas sains par jour au bénéfice des collectivités telles que des hôpitaux, des crèches, des maisons de repos, des CPAS,…

ISPPC

Fin 2025, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) inaugurera sa cuisine nutrition-santé sur le site des anciens AMS à Monceau-sur-Sambre, à deux pas du futur stade du Sporting de Charleroi. « Nous sommes loin de l’usine Tricatel pour ceux qui connaissent la référence au film « L’Aile ou la Cuisse », sourit Philippe Gaspar, directeur du Département Restauration de l’ISPPC. Le concept est innovant et se base sur des aspects gustatifs, écologiques, durables et scientifiques. Malgré les quantités qui seront produites, nous nous équiperons de machines performantes qui permettront de ramener du goût, de la texture et de la couleur dans les assiettes. Nous privilégierons le braisage et la cuisson basse température, … tout en améliorant la présentation des assiettes et plateaux. Pour un hôpital, le repas constitue aussi un soin ! »

« Pour un hôpital, le repas constitue aussi un soin ! »

La santé dans l’assiette

La cuisine nutrition-santé de l’ISPPC apportera également une valeur ajoutée en termes d’alimentation saine. En effet, plusieurs études scientifiques sont d’ores et déjà en cours, notamment quant à l’influence de certains produits sur la santé des consommateurs. « Nous recherchons par exemple la trace de pesticides dans les produits que nous utiliserons. En effet, certains d’entre eux sont connus pour avoir des effets sur le système endocrinien. »

Avec l’aide du cluster agroalimentaire de Charleroi Métropole, Food C, l’ISPPC a d’ores et déjà entamé un long processus de sélection des producteurs, en privilégiant au maximum le circuit court. L’objectif est de limiter les transports en favorisant les acteurs locaux et régionaux. « La cuisine nutrition santé sera également respectueuse de l’environnement. Outre la rationalisation de l’énergie, nous diminuerons au maximum les déchets en les revalorisant. Nous disposerons aussi de notre propre boulangerie.

Le bien-être du personnel n’a pas été oublié au sein de cette méga-cuisine de collectivité : vu la taille de certaines machines, des aides ergonomiques sont prévues pour les tâches lourdes. Le bâtiment, qui sera entouré de verdure, bénéficiera d’un restaurant d’entreprise, d’un centre didactique et d’un laboratoire de recherche. « L’infirmerie sera une chambre d’hôpital reconstituée qui permettra d’effectuer des formations en situation réelle dans le but d’améliorer le service en chambre », se réjouit Philippe Gaspar.

L’échéance de la production des premiers repas se rapprochant à grands pas, l’ISPPC constitue déjà une réserve de recrutement. Les profils recherchés sont des cuisiniers et des commis de production pour l’Unité centrale de production (UCP) et les selfs, ainsi que des chefs de partie. Un coordinateur/trice de production UCP (niveau master) est d’ores et déjà recherché pour un engagement immédiat. A l’avenir l’Intercommunale procédera aussi à l’engagement de différents profils tels des magasiniers, des caristes, des boulangers, …. 

Les candidatures sont à envoyer à cellule.recrutement@chu-charleroi.be

 

Philippe Gaspard - ISPPC [square]

Philippe Gaspar, directeur du Département Restauration de l’ISPPC.