L’IT de pointe au service des transmissions TV en direct

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 26 janv. 2023
Catégorie:

Créée en 1994, la société liégeoise EVS Broadcast Equipment est aujourd’hui une référence mondiale dans son domaine. Celui-ci a trait aux technologies de production de programmes de télévision en direct, comme les transmissions d’événements sportifs. Ce Top Employer a un besoin continu de collaborateurs pour poursuivre sa croissance.

Les technologies développées par EVS Broadcast Equipment permettent la gestion et le traitement de flux d’images vidéo venant de multiples caméras à haut débit. Serge Van Herck, son CEO, se félicite du statut de leader de son entreprise : « Dans la production live, nous sommes parvenus à une position d’excellence aux yeux des responsables de chaînes TV du monde entier. C’est une belle prouesse pour une société belge. »

L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Question de garder ce cap et continuer à innover, elle est en perpétuelle recherche de collaborateurs. Comme le précise Pierre Matelart, Chief People Officer, « il y a trois ans, nous étions 450 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes près de 600, dont plus de la moitié en Belgique et le reste dans une vingtaine de centres de développement et de bureaux commerciaux dans le monde. Près de la moitié des employés travaillent en recherche et développement pour nos produits. Nous avons en permanence une dizaine de postes à pourvoir »

EVS Broadcast Equipment

« Dans la production live, nous sommes parvenus à une position d’excellence aux yeux des responsables de chaînes TV du monde entier. C’est une belle prouesse pour une société belge - Serge Van Herck, CEO
De gauche à droite : Dounia Czorniak, Deputy CPO, Pierre Matelart, Chief People Officer et Serge Van Herck, CEO.

Jouer collectif

Les besoins en personnel concernent bien sûr surtout l’IT, notamment des spécialistes pour les solutions cloud, les infrastructures IP et la sécurité. Les compétences techniques ne suffisent cependant pas. Pierre Matelart relève que « notre mission est notamment de répondre aux attentes des jeunes générations, à la recherche de sens, en procurant des technologies qui supportent les transmissions télé, gros vecteurs d’émotions collectives. Nous sommes à la recherche de personnalités alignées sur ces valeurs. »

À tous les niveaux, le collectif est réellement le maître-mot de la société. « Notre évaluation des candidats porte aussi sur leur capacité à travailler en équipe et à prendre soin de nos clients. Le meilleur moyen d’y arriver est de commencer, nous-mêmes, à prendre soin de nos employés. Cela se traduit entre autres par une écoute de ceux-ci ; ils nous détaillent ce qu’ils apprécient dans la société et ce qu’il y aurait lieu de rectifier. L’amélioration continue est d’ailleurs l’une de nos valeurs fortes. »

La responsabilité sociétale au cœur des priorités

Ce processus d’amélioration englobe aussi la RSE, entendez les responsabilités environnementales, sociétales et de gouvernance. À cet égard, EVS Broadcast Equipment vient d’établir par exemple le bilan carbone de ses activités. Comme l’explique Dounia Czorniak, Deputy CPO, « les résultats de cette démarche nous permettent à présent de travailler activement à la définition d’un plan de réduction de notre impact. Jusqu’ici, nous portions déjà une attention très forte à l’impact de nos équipements ; dans le futur, nous considérerons l’impact global de ceux-ci, en incluant par exemple l’impact des systèmes de refroidissement nécessaires pour ceux-ci. »

Dans le champ sociétal, l’entreprise se montre soucieuse entre autres d’assurer la diversité au sein de ses équipes. Toutefois, note Pierre Matelart, « nous ne sommes pas entièrement maîtres du jeu : dès l’école, l’IT n’est pas un univers très diversifié en matière de genres. Cependant, nous multiplions les partenariats avec les écoles pour l’encourager. »

EVS bureaux