La Belgique, 11e meilleur pays pour les jeunes footballeurs

Vous voulez vous lancer dans une carrière footballistique en Europe ? Alors mieux vaudrait le faire en Espagne ou aux Pays-Bas. C’est principalement le régime fiscal sur mesure qui est intéressant dans ces pays: cest ce qui ressort d’une enquête Ernst & Young.

Le prestataire de services a enquêté sur les avantages financiers dont bénéficiaient les footballeurs dans trente pays différents, et est arrivé à cette conclusion : la Belgique est à la onzième place du classement, un peu plus bas que la cinquième place qu'elle occupait en 2005.

Avantages fiscaux en Belgique

Cela est du à la hausse des impôts pour les footballeurs étrangers en Belgique. En 2005, les footballeurs étrangers ne payaient que 18% de d’impôt sur le revenu, bien moins que les joueurs belges. Cette loi est maintenant abrogée.

La mesure était initialement prévue pour attirer les footballeurs étrangers de haut niveau dans notre pays, mais elle a eu un effet pervers. Des joueurs étrangers d’un niveau moyen se voyaient offrir des contrats alors que les jeunes Belges n’avaient aucune chance.

Taux d’imposition et fonds de pensions

Ernst & Young a examiné les taux d’imposition, les régimes de pension et les possibilités de formation et d’évolution dans les trente pays étudiés. D’après les résultats, les taux d’imposition de l’Europe de l’Est sont bien plus bas que ceux d’Europe de l’Ouest. C’est en Bulgarie que le taux est le plus bas : 10%. En Europe de l’Ouest, les taux oscillent entre 50% et 60%.

Les fonds de pension et les possibilités de carrière sont par contre bien moins présents en Europe de l’Est que dans les pays de l’Ouest. Un exemple d’un tel fonds de pension est l’assurance groupe pour les footballeurs dans notre pays. Chaque année qu’un footballeur travaille comme salarié, son club place un certain montant sur son fonds de pension. Ce montant dépend de son salaire. A la fin de sa carrière, au plus tôt à ses 35 ans, le footballeur reçoit ce montant en une seule fois.

Retour à la liste