La Belgique dans le top 20 mondial de la compétitivité!
La Belgique est 16e au classement des pays établi selon leur capacité à attirer, développer et conserver les compétences techniques et professionnelles, ainsi que les connaissances globales associées à l’innovation, l’entrepreneuriat et la direction, ressort-il du baromètre réalisé par l’école de commerce mondiale Insead. Bruxelles intègre de son côté de justesse le top 10 des villes. Les auteurs soulignent principalement le bon niveau de la formation en Belgique.
Sur les six piliers retenus pour la réalisation de l’index, la Belgique décroche son meilleur classement (9e) dans la catégorie «former».
>>Découvrez tout un panel de formations
«La qualité de son enseignement professionnel, de ses universités et de ses écoles de gestion fait de la Belgique un pays où foisonnent les talents», commente Nico Reeskens d’Adecco, partenaire de l’étude. Celle-ci salue principalement des efforts pour améliorer la recherche d’employés qualifiés et le développement de compétences en secondaire.
>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi
Par rapport à l’année précédente, la Belgique progresse dans les piliers «attirer», «fidéliser», «compétences techniques et professionnelles» et «connaissance générale», mais elle présente des lacunes en matière de relations entre les entreprises et le gouvernement, de pourcentage des travailleurs ayant un diplôme du secondaire et de performance environnementale, selon le rapport.
>>Découvrez tout un panel de formations
Le classement par pays est dominé par la Suisse, suivie de Singapour et des Etats-Unis. L’Europe y truste 15 des 25 premières places. Du côté des villes, Zurich devance Stockholm et Oslo.
Les mieux classés ont comme caractéristiques communes un système éducatif «sophistiqué», un paysage juridique et économique «flexible», des politiques du travail «qui allient flexibilité et protection sociale» et une «ouverture sur l’extérieur et l’intérieur», soulignent les auteurs de l’index.