Passer au contenu principal

La Belgique de plus en plus attractive pour les IT indiens

Date de publication: 25 mai 2010
Catégorie:

Jumy Mathew, 28 ans, est originaire de Mumbai. Ingénieur chez Capgemini, il a été muté il y a deux ans dans l'une de leurs filiales, Sogeti, à  Bruxelles. Il nous livre ses impressions.

" J'ai un diplôme d'ingénieur de l'université de Mumbai, grâce auquel j'ai été engagé chez Capgemini. Il y a deux ans, cette entreprise m'a envoyé en Belgique, où je travaille à  présent pour Sogeti, une filiale de Capgemini.  Je ne sais pas encore combien de temps je vais rester ici. Pour le moment, cela me plait énormément. Je travaille à  Bruxelles, mais vis à  Anvers, où mon employeur m'a trouvé un appartement. Je prends le train puis le métro pour aller au boulot, un trajet confortable, idéal pour commencer la journée. "

" En Inde, la pression sur les travailleurs est plus forte. "

" Je ne connaissais rien de la Belgique quand je suis arrivé, mais le pays m'a agréablement surpris. Naturellement, il y a des différences de mentalité. En Belgique, on travaille dur entre neuf et dix-huit heures, mais ensuite, on rentre à  la maison et on se consacre à  d'autres choses : sa famille, ses hobbies, la détente. L'atmosphère est plutôt détendue. Dans les entreprises indiennes, on travaille souvent jusque 20 heures. La pression sur les travailleurs y est plus forte. On s'adapte aussi aux horaires des clients : ceux qui travaillent pour une entreprise aux Etats-Unis bossent de 14 à  22 heures. En Belgique, les consultants ou les IT vont travailler dans l'entreprise du client, en Inde, cela arrive rarement. "

" Je perçois toujours un salaire indien "

" Je ne peux pas comparer les salaires: je perçois toujours un salaire indien payé par Capgemini. Sogeti prend en charge le logement et les frais de voyage, ce qui fait que je ne dois assumer que les dépenses de base. Même si je vis à  Anvers, cela n'a pas de sens pour moi d'apprendre le néerlandais : au travail, je dois utiliser le français. Je suis donc des cours de français, ce qui est déjà  suffisamment difficile. "

" Pour les Indiens, la Belgique est devenue aussi attractive que le Royaume-Uni "

" Ces dernières années, de plus en plus d'IT indiens viennent en Belgique. J'ai même l'impression que, pour les Indiens, la Belgique est devenue aussi attractive que le Royaume-Uni. Le fait que la communauté indienne grandisse joue sans doute un rôle. De plus, la Belgique possède un caractère très international: au contraire de la France ou de l'Allemagne, les gens ici ne se cramponnent pas à  leur langue. "

Texte: Ann Lemaître - Photo: Michel Wiegandt

A la recherche d'un job IT? Consultez nos offres d'emploi