La Belgique, un des pays où on fait le plus grève

Chaque année, la Belgique perd en moyenne 71 jours de travail pour 1.000 travailleurs. En cause? Les mouvements de grève. La Belgique se place ainsi en quatrième position mondiale. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par l’Institut de recherche allemand WSI sur la période 2006-2015.

> Voir aussi : Manifestation ou grève : avez-vous droit à un salaire journalier garanti ?

La France occupe le premier rang avec 123 jours perdus pour 1.000 travailleurs, suivie de près par le Danemark avec 122 jours perdus et le Canada avec 79 jours. Si la Belgique se place en quatrième position, il semblerait néanmoins que la tendance y soit plutôt à la baisse. En effet, pour la période 2005-2014, la Belgique enregistrait en moyenne 84 jours de grève pour 1.000 travailleurs, mais conservait cependant la même place au classement.

> Quels sont vos droits pendant la grève?

Les pays où l’on enregistre le moins de jours de grève sont la Suisse et l’Autriche, avec pour chacun seulement 2 jours perdus pour 1.000 travailleurs, mais aussi la Pologne avec 5 jours, les États-Unis avec 7 jours ou encore les Pays-Bas avec 8 jours perdus par an. 

Quant à l’Allemagne, elle occupe la 10e place avec en moyenne 20 jours de grève par 1.000 travailleurs chaque année. Le Luxembourg est le seul pays limitrophe de la Belgique qui n’apparaît pas dans ce classement.

> Envie d'un nouveau challenge? Découvrez plus de 1600 offres d'emploi !

Par

Publié :

Retour à la liste