La carrière de Vincent Kompany en 8 dates

Consécration pour Vincent Kompany! Au terme d'un match à  rebondissements, son club Manchester City est devenu champion d'Angleterre. Retour sur une carrière qui est loin d'être achevée.  

Vince the prince a été élu "joueur de la saison" du championnat anglais. L'enfant chéri du Parc Astrid, qui vient de fêter ses 26 ans, fait partie de l'équipe de l'année outre-manche et ses conditions salariales seront améliorées en vue de la prochaine saison.

Le Belge d'origine congolaise touchera environ 140.000 euros par semaine. Ce qui place le "Citizen"dans le top 15 des joueurs les mieux payés en Angleterre.

Voici les débuts de la carrière du Diable Rouge en 8 dates clés.

09/08/2003: Première apparition au Sporting

Kompany effectue ses grands débuts dans le championnat belge avec le Sporting d'Anderlecht contre l'Antwerp. Il n'a que 17 ans et a signé quelques semaines auparavant son premier contrat pro. Avec l'international finlandais Hannu Tihinen, il formera la paire défensive centrale d'Anderlecht cette saison-là .

18/02/2004: Première chez les Diables

Il n'a pas encore 18 ans lorsqu'il pousse les portes de l'équipe nationale. Son premier matche disputé sous la vareuse des Diables Rouges sera ponctué d'une défaite lors de l'amicale Belgique-France (0-2). Depuis, Vince est un titulaire incontesté en équipe nationale dont il porte parfois le brassard de capitaine.

25/01/2005: Le Soulier d'or

A 18 ans, le jeune bruxellois remporte déjà  le trophée le plus convoité du championnat belge: le soulier d'or 2004. Cette année-là , il devance Luigi Pieroni. L'année suivante, il terminera dauphin de Sergio Conceiçao.

15/06/2006: Transfert en Bundesliga

asset/47141

Kompany quitte le championnat belge pour la Bundesliga. Il rejoint les rangs d'Hambourg pour un peu plus de 10 millions d'€. Il y vivra deux saisons difficiles. Entre mésentente avec le coach, pression de la direction du club et pépins physiques, le Bruxellois quitte le club à  la fin de l'été 2008. Après l'extraordinaire campagne des Diablotins au JO de Pékin, dont il fut l'un des artisans, il casse son contrat à  Hambourg et se cherche un nouveau challenge.

22/08/2008: Transfert à  Manchester City

asset/47144

Le défenseur belge international signe à  Manchester City et rejoint la tant convoitée Premier League. Après des débuts raisonnables sour l'ère Mark Hughes, Roberto

Mancini en fait un titulaire à  part entière et une pièce maîtresse de son onze de base.

18/04/2011: Elu dans l'équipe-type 2011 de la Premier League

Kompany dispute probablement la meilleure saison de sa carrière. Il fait partie de l'équipe de l'année du championnat d'Angleterre élue par la presse anglaise. Il y apparaît aux côtés de stars tels que: Nasri, Tevez, Berbatov, Cole, Bale... Et cerise sur le gâteau, en plus d'avoir des chances d'être le premier belge à  remporter la Cup, son salaire sera réhaussé la saison prochaine pour atteindre les 135.000 € hebdomadaire.

14/05/2011: Premier Belge à  remporter la Cup !

Vincent s'est distingué dans cette finale remportée par Manchester City face à  Stoke City (1-0). Il a fait un matche parfait, totalement intransigeant dans ces interventions défensives. Il est donc le premier Belge a lever ce trophée dans l'enceinte de Wembely !

13/05/2012: Kompany champion d'Angleterre

Grâce à  deux buts inespérés dans les arrêts de jeu, Manchester City remporte le championnat d'Angleterre. Un titre que les Skyblues n'avaient plus tenus depuis 1968!

L'interview de Kompany après la victoire

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"42678"}]]

Retour à la liste