La chasse aux offres d’emploi se déroulerait le lundi

Publié : lundi 28 août 2017 Par

La plupart des chercheurs d’emploi européens se mettent en quête d’un travail en début de semaine, indique une récente étude d’Indeed, un site de recherche d’emploi. Les Belges affluent le mardi à 11 heures. Les employeurs toucheraient donc un plus large public en plaçant leurs offres d’emploi le lundi ou le mardi matin.

Ainsi, selon l’étude, le début de la semaine serait le moment le plus populaire pour chercher un nouveau travail. De façon générale, le lundi et le mardi sont aussi populaires l’un que l’autre, même si les Belges marquent une légère préférence pour le mardi de 11 à 13 heures.

La plupart des chercheurs d’emploi préfèrent ainsi s’adonner à d’autres activités durant le week-end. La recherche d’offres d’emploi est alors assez calme du jeudi soir au dimanche midi, avant de reprendre le dimanche soir. En cause? C’est peut-être la perspective “déprimante” d’une nouvelle semaine de travail qui inciterait les gens à chercher de nouvelles opportunités.

L’étude montre également que les postes cherchés varient en fonction de la saison. En été, ce sont surtout les temps partiels et les postes flexibles qui ont la côte. En Belgique, les jobs d’étudiants et les stages sont huit fois plus recherchés en été que le reste de l’année. Les emplois dans les aéroports, chez Belgocontrol, dans les cultures fruitières et les festivals sont eux aussi très populaires en été. Ce phénomène s’explique certainement par le fait que de nombreux jeunes sont libres pendant leurs vacances et veulent en profiter pour gagner un peu d’argent de poche.

Retour à la liste