La chimie et la pharma ont créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans

Publié : vendredi 5 mai 2017 Par

L’industrie chimique et pharmaceutique a créé 1.400 nouveaux emplois au cours de ces deux dernières années. Il s’agit de la plus forte croissance jamais enregistrée en 10 ans, a annoncé mardi Essenscia, la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie, relaye Belga.

> Voir aussi : Les nouveaux métiers de la chimie

Ces créations d’emploi s’observent principalement dans les entreprises de plus de 100 personnes et dans le secteur pharmaceutique. 52% de ces postes sont occupés par des femmes.

Le chiffre d’affaires a lui aussi atteint un niveau record de près de 65 milliards d’euros, soit un quart de celui de l’industrie manufacturière en Belgique. Cette hausse du chiffre d’affaires qui se traduit par la croissance de l’emploi précédemment soulignée.

L’industrie de la chimie et de la pharma a consacré un montant “record” de 4 milliards d’euros de dépenses en R&D (recherche et développement). “Ce montant a presque doublé en l’espace de dix ans. Les investissements matériels dans des installations et des bâtiments atteignent le chiffre record 2,1 milliards d’euros au cours de ces dix dernières années avec une hausse de 12% par rapport à 2015. Avec des exportations de 116 milliards d’euros, soit 318 millions d’euros par jour, la chimie et les sciences de la vie demeurent de loin le premier secteur exportateur du pays en contribuant à plus de 90% à la balance commerciale de la Belgique”, explique Essenscia.

Ces chiffres sont la meilleure preuve que le secteur de la chimie et de la pharma est plus que jamais le pilier de l’économie belge”, a déclaré Yves Verschueren, administrateur délégué d’Essenscia.

> Voir aussi : Combien gagne-t-on dans le secteur pharmaceutique?

Enfin, avec un emploi occupant directement près de 90.000 personnes et indirectement quelque 150.000 travailleurs, le secteur génère du travail pour près d’un quart de million de personnes. 

> Consulter les offres d'emploi dans le secteur de l'industrie chimique et pharmaceutique

Retour à la liste