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La comptabilité

Date de publication: 7 déc. 2009
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La comptabilité est une méthode d'observation des faits économiques qui se sont produits dans l'entreprise. Elle constitue un excellent moyen d'avoir une vue réelle de la situation financière de l'entreprise. Seule une bonne comptabilité permet une gestion saine de l'entreprise. Un suivi régulier est indispensable, même si l'on recourt au service d'un comptable externe.

La tenue d'une comptabilité est aussi une obligation légale. Les obligations comptables imposées diffèrent selon la nature et la taille de l'entreprise.

1. La comptabilité simplifiée

Elle s'adresse exclusivement aux personnes physiques ayant la qualité de commerçant, aux sociétés en nom collectif et sociétés en commandite simple si leur chiffre d'affaires n'excède pas 500.000 euros HTVA (620.000 euros pour le commerce d'hydrocarbures).

Cette comptabilité implique la tenue de trois documents: le journal des achats, le journal des ventes et le journal des opérations financières (livre de caisse et de banque). Un inventaire doit être établi une fois par an au moins reprenant les biens, les créances, les dettes, les fonds propres, les charges et produits de l'année écoulée. Les trois livres journaux et le livre d'inventaire doivent être visés et paraphés avant leur utilisation par le guichet d'entreprises.

2. La comptabilité complète

Pour les entreprises qui ne peuvent tenir de comptabilité simplifiée, des obligations supplémentaires sont imposées:

- comptabilité en partie double
- utilisation du plan comptable minimum normalisé (PCMN)
- établissement de comptes annuels et dépôt de ceux-ci à  la Banque nationale de Belgique.

La loi impose d'enregistrer, sans exception, toutes les opérations de nature à  modifier le patrimoine de l'entreprise. Le contenu est donc plus vaste que celui de la comptabilité simplifiée. La forme à  respecter est aussi plus contraignante mais fournit une vue plus détaillée, avec le mérite de pouvoir l'utiliser comme un véritable instrument de gestion.