Passer au contenu principal

La confiance, clé de l’attractivité des entreprises

Date de publication: 31 mars 2023
Catégorie:

Confiance en entreprise

La méfiance prévaut actuellement vis-à-vis de des institutions, y compris des entreprises, expliquant en partie les difficultés de recrutement et les démissions auxquelles ces dernières doivent faire face.
Retrouver le chemin de la confiance est certainement une piste pour que les entreprises redeviennent attractives ; en effet, la révolution industrielle reposant sur internet, le numérique et le développement des réseaux, renvoie à une organisation horizontale et non plus verticale, à un management partagé et distribué et non plus centralisé.

Insufflons un état d’esprit gagnant/gagnant pour répondre à ces attentes ; partons du principe que la confiance est un pari sur l’autre et l’avenir ; à ce titre, réapproprions-nous le concept des « positions de vie » défini par Éric Berne, père de l’analyse transactionnelle ; développons des relations « moi OK, l’autre OK » qui supposent un lâcher-prise personnel puisqu’octroyer sa confiance de manière apriori renvoie à donner du pouvoir à l’autre.

Le premier outil à mettre en œuvre est tout simplement l’empathie pour comprendre ces nouvelles générations ; cherchons à les comprendre en les écoutant sans mot dire et surtout sans les maudire, enfermés que nous sommes dans nos préjugés, nos aprioris, voire certitudes qui sont de l’ancien monde.

Le second outil est sans surprise l’adaptabilité afin d’intégrer ce nouveau monde ; approprions-nous leur grilles de lecture, leurs valeurs et leur déclinaison en pratiques quotidiennes, leurs attentes traduites de manière compatible avec la finalité de l’entreprise ; changeons nos logiciels internes pour nous synchroniser avec succès à leur mode de fonctionnement, sortons de notre boîte noire pour explorer de nouvelles possibilités.

Si la reconnaissance a été de tout temps un vecteur managérial, elle repose aujourd’hui dans le fait d’être considéré et traité en acteur/trice à part entière dans le quotidien de l’entreprise ; sont-ils associés dans la définition des stratégies, des objectifs ? ; la co-construction, le co-développement ont-ils cours dans votre entreprise ? Le management repose-t-il sur l’autonomie des collaborateurs, sachant que la responsabilisation est le lien le plus signifiant de confiance entre manager et managé ?
La pandémie de la covid a accentué l’évolution des mentalités vis-à-vis du travail ; les « travaillomans » et les carriéristes des décennies 70-90 comprennent difficilement ces nouvelles générations qui privilégient la qualité de vie ; les entreprises vont devoir réinventer leur organisation pour garder la confiance de leurs salariés : développement du télétravail, évolution des horaires comme dans les restaurants qui ferment le weekend pour conserver leurs compétences.

La qualité de vie au travail doit prendre en compte notre environnement sociétal car ces générations Y, Z ou millénials refusent que la productivité et la rentabilité se fassent au détriment d’un minimum de bon sens, de sens pour le devenir de notre planète.

Gandhi a dit que « le bonheur arrive quand ce que tu penses, ce que tu dis, ce que tu fais sont en harmonie ».

Nous sommes convaincus que cela s’adapte également à la confiance : cela s’appelle la congruence d’une personne alignée, habitée par ses propos, ses actes, digne de confiance !

Voilà pourquoi nous avons donné comme titre à notre ouvrage « le super pouvoir de la confiance !

Jacky Glatre et Eric Beck

Jacky Glatre et Eric Beck, auteurs de Le Super pouvoir de la confiance, aux éditions Mardaga (2022)