Passer au contenu principal

La construction, aussi un métier pour les femmes

Rédigé par: Aurelia Ricciardi
Date de publication: 9 mai 2023
Catégorie:

Peintre décoratrice, menuisière d’intérieur, carreleuse... Le secteur de la construction offre de vrais débouchés pour les femmes ! En cinq ans, le nombre de femmes à suivre une formation de la construction du Forem a même augmenté de 28%.

femme dans la construction

Le secteur de la construction est confronté à une pénurie chronique de main-d’œuvre. « Un tiers des métiers en pénurie concerne ce secteur en perpétuelle évolution grâce aux nouveaux matériaux et aux innovations technologiques », indique le Forem. 2.139 offres d’emploi dans la construction sont d’ailleurs disponibles sur le site de l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, le Forem compte bien sur la progression des talents féminins dans le secteur de la construction.

Les métiers de la construction se féminisent
Le Forem propose 59 formations aux métiers de la construction. De 178 femmes stagiaires en 2018, elles sont passées à 228 en 2022. Ce qui représente une progression de 28% en cinq ans. En entreprise, le nombre de femmes est aussi en croissance. Selon la confédération belge de la construction et le Forem, le nombre de salariées a augmenté de 19% entre 2015 et 2020 et le nombre d’indépendantes de 35%. Environ 27.193 femmes sont actuellement actives dans le secteur de la construction en Belgique. Selon Bouwunie, la fédération flamande des PME et indépendants de la construction, c’est 4% de plus qu’en 2022.

> A lire aussi : « Dans la construction, on engage quiconque est motivé » 

Top 5 des métiers choisis par les femmes formées au Forem en construction :
1. Peintre décoratrice (+125%)

2. Menuisière d’intérieur (+725%)

3. Carreleuse (+217%)

4. Dessinatrice DAO ou « dessin assisté par ordinateur » (+72%)

5. Dessinatrice BIM ou « modélisation des informations du bâtiment » (+267%)