La créativité est-elle essentielle à la vie professionnelle?

La créativité n'est pas un don, une capacité réservée aux artistes ou à  quelques élus, mais un potentiel présent chez tous les individus qui ne demande qu'à  être développé et nourri. Est-ce une aptitude à  développer dans le monde professionnel d'aujourd'hui ?
Thomas Froehlicher, directeur de HEC-Ulg

Une réponse à  un monde qui bouge

Face au monde actuel en mutation croissante, la société doit se munir d'outils pour s'adapter et pour transformer ces changements en opportunités. Ce processus passe par la mise en place d'une démarche d'innovation au sens large, tant dans les produits ou les services que dans les modes de fonctionnement, les processus ou encore les usages. La survie des entreprises est parfois à  ce prix: on le voit dans des entreprises, encore florissantes il y a quelques années, comme Blackberry ou même Nokia. Si l'innovation est le moteur de cette dynamique, la créativité en est l'essence. Le développement de cette créativité devient donc crucial pour les entreprises.

Une compétence de plus en plus valorisée

Le monde de l'entreprise en est lui aussi de plus en plus conscient. En matière de recrutement, les années d'expérience et les diplômes perdent de leur poids par rapport aux aptitudes et attitudes personnelles telles que la passion, la créativité ou l'initiative. La créativité devient un des indicateurs de mesure du capital humain d'une entreprise et un véritable avantage compétitif pour les professionnels. 

"Your dream job does not exist. You must create it."

La créativité peut apporter un meilleur niveau d'épanouissement personnel et professionnel, quand elle permet de déceler de nouvelles opportunités de développement. Elle intervient de manière évidente dans le processus de création de sa propre entreprise pour celui qui souhaite se lancer. Mais elle intervient aussi lorsqu'un employé d'une multinationale identifie une fonction manquante dans son entreprise et qu'il parvient à  se faire confier ce nouveau job. Notre monde présente autant de challenges à  surmonter que d'opportunités à  savoir créer et saisir.

Envie de développer votre créativité ?

L'ULg et ID CAMPUS lancent en septembre 2012 une finalité spécialisée multidisciplinaire en projets créatifs. La formation est de surcroit pluridisciplinaire ! Plus d'informations sur http://www.idcampus.be.

Retour à la liste