La déclaration d'impôts en 3 questions

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 19 mai 2020

Voici quelques informations relatives à la déclaration d'impôts.

impôt

C’est quoi la déclaration d’impôts ?

Tous les revenus dont vous bénéficiez sont imposables, il faut donc, légalement les déclarer. Il s’agit de la déclaration à l’impôt de personnes physiques (IPP). Celle-ci est envoyée aux citoyens chaque année, chaque première fin de semestre. La déclaration comporte deux parties, la première doit toujours être remplie. La seconde ne doit être complétée que par les dirigeants d’entreprises et les indépendants, ainsi que par les personnes qui ont recueilli des revenus de capitaux et biens mobiliers et/ou des revenus divers.

Pour les cohabitants légaux et les couples mariés, la déclaration est unique sauf lors de :

  • l'année du mariage ou l'année de la déclaration de la cohabitation légale
  • l'année du divorce ou de la cessation de cohabitation légale
  • l'année qui suit celle au cours de laquelle a eu lieu une séparation de fait

Pour l'année d'un décès, il est possible de choisir entre l'imposition commune et l'imposition séparée. Le choix s'effectue lors de la déclaration des revenus. A défaut, c'est l'imposition séparée qui s'applique.

Comment puis-je remplir ma déclaration d’impôts ?

Pour des raisons sanitaires liées à la crise du Covid-19, toutes les séances d’aide au remplissage organisées par le SPF Finances ont été annulées. L’organe public vous invite donc à attendre de recevoir votre déclaration par la poste et d’ensuite téléphoner au numéro indiqué sur l’enveloppe. Vous obtiendrez alors votre rendez-vous pour compléter votre déclaration par téléphone. Attention, après le 30 juin, il n’y a plus d’aide possible !

Vous pouvez également finaliser votre déclaration via Tax-on-Web sur Myminfin.be. Le principal atout est que si vous remplissez votre déclaration par ce canal, la moitié des codes est déjà remplie, vous n’avez qu’à vérifier si les données sont exactes. Vous avez aussi accès pour certains codes à des "wizzards", c’est-à-dire des petites fenêtres explicatives pour vous aider. C’est notamment le cas pour le remboursement des frais de déplacement, les personnes à charge, entre autres.

Quand dois-je rendre ma déclaration ?

Les dates-butoirs sont différentes si vous complétez votre déclaration par écrit ou via Tax-on-web. Si vous vous chargez personnellement de votre déclaration, vous devez la remettre, par écrit, au plus tard pour le 30 juin 2020, et pour le 16 juillet 2020 si vous passez par Tax-on-web. Si vous faites compléter votre déclaration par un mandataire, celui-ci à jusqu’au 22 octobre 2020 pour l’envoyer.

Vous pouvez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur le site du SPF Finances.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi