La digitalisation au cœur de la transition énergétique

Publié : mercredi 4 avril 2018 Par

Ores recrute notamment des profils expérimentés pour mener à bien la transformation de son paysage informatique

ores web

ORES est le premier gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel et d’éclairage public communal en Wallonie. Ses 2.300 collaborateurs veillent sur l’approvisionnement quotidien en énergie des citoyens de 198 communes.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

Dans le contexte de la transition énergétique, la société a entamé un trajet de transformation ambitieux qui va modifier son paysage informatique applicatif et technique. Pour nous expliquer en détail en quoi il consistait, nous avons rencontré Benoît Medaets, Directeur Informatique (CIO) d’ORES.

medaets

M. Medaets, quels sont les grands projets et chantiers d’ORES à court et moyen termes, et quels types de profils cherchez-vous pour les mener à bien ?

«Vu nos projets et nos ambitions actuelles, nous cherchons à recruter des profils possédant de l’expérience, comme des ITPL, des solution architects, des coordinateurs de testing et des spécialistes en solution de mobilité que nous ne pouvons trouver à la sortie des hautes écoles ou des universités. Les challenges que nous proposons sont de natures diverses: nous allons mettre en œuvre des solutions comme les compteurs intelligents, nous allons revoir l’ensemble de nos applications de cartographie de nos infrastructures, nous allons améliorer nos interactions avec nos clients à travers notre site web, de l’omnicanalité – sms, applications pour smartphone et tablette, chat, etc. Notre métier évolue aujourd’hui aussi à travers les attentes des clients sur l’immédiateté de l’information au niveau des travaux, du comptage, de la gestion des incidents sur le réseau, etc. Et l’informatique a évidemment un rôle crucial sur ce plan. Elle a, depuis longtemps, été mise à la disposition des services de support comme les ressources humaines, les finances, etc. Actuellement, les évolutions informatiques majeures touchent en premier lieu les besoins de nos clients et notre métier d’opérateur de réseaux. La digitalisation est au cœur de ces changements.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

ores

Comment se matérialisent concrètement ces fonctions IT chez ORES, et quelles perspectives spécifiques pouvez-vous proposer à ces profils sur un marché ultra-concurrentiel ?

«Les métiers de l’informatique se sont diversifiés avec le temps, tant d’un point de vue technique, que fonctionnel. Ils offrent une multitude de possibilités et d’évolutions. Dans sa carrière chez ORES, un développeur peut devenir business analyste, puis évoluer vers une fonction d’architecte, de chef d’équipe ou de manager; la diversité des métiers permet des changements importants d’orientation de carrière. Les technologies évoluant rapidement, le métier nécessite une mise à jour continue, c’est un aspect du métier très enrichissant qui amène beaucoup de diversité et un apprentissage permanent. ORES investit d’ailleurs dans la formation de son personnel sur le plan comportemental et managérial mais également dans des formations techniques ou technologiques pointues.»

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans les métiers de l'IT / ICT

Il existe une pénurie structurelle de profils IT sur un marché dont les besoins sont pourtant croissants. Que diriez-vous aux jeunes pour valoriser ces métiers ?

«Aux jeunes qui cherchent une orientation pour leur avenir, je conseillerais de ne pas oublier les métiers de l’IT. Ces métiers sont présents partout à travers la digitalisation de notre quotidien, que nous soyons dans la sphère privée ou professionnelle. Et le besoin de personnes créatives et motivées est bien réel.»

 

Retour à la liste