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La direction et les ragots

Date de publication: 15 déc. 2009

Les couloirs

Combien de fois les dirigeants d'une entreprise ne se disent-ils pas ou ne se sont-ils pas laissé dire "tout irait beaucoup mieux si les informations utiles se diffusaient aussi bien que les ragots!"

N'oublions pas que les bruits de couloir peuvent être un canal de diffusion comme un autre et que la meilleure façon de faire circuler une nouvelle est la voie non-officielle. Vous savez ce qu'il vous reste à  faire pour diffuser une information vite et bien...

Les maîtres de l'information

Si vous occupez une fonction de dirigeant, il est important d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe dans les couloirs. Pour savoir qui s'y trouve, oubliez l'organigramme de la société. Les maîtres de l'information ne se reconnaissent pas à  leur fonction ou à  leur "grade". Il s'agit parfois simplement de stagiaires prolixes ou d'employés généralement peu appréciés : la réceptionniste qui est là  depuis 30 ans, le comptable,...Voilà  les maîtres de la diffusion.

Franchise

Oubliez l'idée que transmettre une info à  quelqu'un dont vous savez pertinemment bien qu'il risque de le raconter aux autres, est une chose mauvaise. Il vaut mieux ne jamais cacher ce que vous êtes en train de faire. Vous éviterez que les gens vous soupçonnent. Parvenir à  vos fins en ne disant pas tout peut vous coûter cher.

La règle d'or est d'être plus franc à  15% que ce que les gens attendent de vous. Etre trop franc éveille des soupçons, ne pas l'être assez n'est pas bien non plus. Vous n'êtes pas obligé de tout déballer tout de suite, mais les autres le sentiront bien vite si vous mentez ou si vous leur cachez quelque chose.

Ne le dites à  personne!

Que faire si vous ne voulez pas qu'une information ne se diffuse? Imaginez par exemple qu'un département entier doive être supprimé. Vous ne voulez pas que la nouvelle se répande dans toute la société dès que vous l'aurez annoncée au responsable du département ou de l'équipe en question.

La meilleure chose est d'en parler ouvertement aux responsables. Vous devez les convaincre des conséquences néfastes que pourrait avoir la diffusion prématurée de l'information. En effet, les gens ne commettent en général pas des erreurs intentionnellement. Souvent c'est à  défaut de savoir comment bien faire.

Quelques conseils pour gérer les ragots

- Ne réagissez pas de façon trop émotive ou énervée. Vous ne savez pas ce qui se dira de votre réaction dans les couloirs.
- Si l'information s'avère juste, n'entamez pas une chasse aux sorcières pour découvrir celui ou celle qui a trop parlé. Tâchez de canaliser l'info et de la replacer dans un contexte plus large
- Alimentez les ragots en information correcte. Evitez les fausses rumeurs en étant ouvert avec vos employés. Rectifiez toutes les fausses infos immédiatement. Communiquez en personne avec vos employés. Les mémos, messages électroniques et commentaires qui n'atteignent leurs destinataires qu'après plusieurs étapes prêtent à  une interprétation trop large.
- Ne tentez pas de mettre fin aux bruits de couloir. Diffuser des informations de façon officieuse fait partie de la nature humaine. Si vous tentez d'y mettre fin, les employés vous soupçonneront de leur cacher quelque chose.
- N'encouragez pas les ragots. Les ragots sont une chose normale et les cadres doivent les tolérer. Si le personnel essaie de vous impliquer, faites-leur comprendre que vous n'avez aucune intention d'y participer, mais que vous n'en faites pas un drame. Intervenez éventuellement si les ragots s'en prennent trop et injustement à  une même personne.