La diversité comme facteur de développement

Pour nous parler de SPIE Belgium et de l’intérêt de la rejoindre, nous avons interviewé Annik Vandeputte, HR development Manager.

Annik Vandeputte [square]

Mme Vandeputte, pouvez-vous nous présenter succinctement la SPIE ?

SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec plus de 1.850 collaborateurs et 16 implantations en Belgique et une au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication. Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 388 millions d’euros.

a.            bref aperçu historique

i.             1999 : reprise de Laurent Bouillet et sa filiale Air & Chaleur

ii.            2007 : acquisition d’Anca-Tech

iii.           2011 : Acquisition de Chauffage Declercq

iv.           2012 : Acquisition de Van Overschelde, Vano Electro et Vanogroep

v.            2013 : Acquisition de Devis,Thermofox, Devinoxs, Deservis

vi.           2015 : Acquisition de CRIC

vii.          2016 : Acquisition de Tevean

viii.         2018 : Acquisition de Systemat

ix.           2019 : création de la division ICS

 

b.            nombre de salariés : 1850

c.            secteur d’activité : Contracting & Maintenance

d.            baseline de l’entreprise : SPIE, l’ambition partagée

e.            les fonctions que vous y occupez. : HR Development Manager

 

Quels types de profil recrutez-vous actuellement ?

Project Manager, Project Engineer, Site Manager, Dessinateur, Electricien, Soudeur, Mécanicien, Technicien HVAC, Chauffagiste, etc..

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Combien de recrutements prévoyez-vous en 2019 ?

250 nouveaux collaborateurs.

 

Pourquoi avoir décidé de devenir un Top Employer ? Qu’est-ce que cette certification représente pour votre organisation ?

Être Top Employer nous aide à nous faire connaitre et à nous démarquer sur le marché de l’emploi, à nous distinguer de nos concurrents tout en nous permettant de comparer nos process RH aux autres Top Employer ; ce qui nous guide pour faire évoluer/améliorer nos pratiques.

 

À quels défis avez-vous dû faire face ? Concrètement, quels domaines de vos pratiques RH ont dû évoluer pour que vous obteniez votre certification ?

C’est la douzième fois que nous obtenons la certification Top Employer, nous sommes donc engagés dans un processus d’amélioration permanente. Chaque année, cette certification nous permet de déterminer nos priorités, quels process RH améliorer ou développer.


En quoi cela a-t-il amélioré votre attractivité en tant qu’employeur et la rétention / fidélisation de vos talents ? Pourquoi devrait-on venir travailler chez vous ?

La certification prouve et nous permet d’afficher que nous sommes une entreprise où l’humain est au centre de nos préoccupations, que nous développons un autre esprit professionnel ; différent, authentique ; où le sens de l’écoute et de l’échange contribue à une ambiance de travail saine et constructive. Un état d’esprit qui veille au bien-être de chaque collaborateur, à son épanouissement, tant professionnel que personnel ; en favorisant l’initiative et l’autonomie, en respectant les différentes personnalités et en boostant leur potentiel, en récompensant les collaborateurs motivés et compétents et en encourageant la diversité considérée comme un facteur de développement.

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