La formation à la cyber-sécurité: toutes les entreprises sont concernées
Être victime d’une cyber-attaque n’est pas réservé à de grandes entreprises ou de grands groupes. Parce que les hackers frappent partout, tout le temps, toutes les entreprises risquent, un jour ou l’autre, d’en être victimes…
Hubert Deschamps, Coordinateur de projets à l’Ee-Campus
Il y a quelques semaines, l’Eurometropolitan e-Campus (Tournai), en partenariat avec le Centre de recherche Multitel, a relancé un cycle de formations consacrées à la cybersécurité.
« La cybersécurité est très importante pour les entreprises, pour toutes les entreprises. Et encore plus, avec la digitalisation croissante », explique Hubert Deschamps, Coordinateur de projets à l’Ee-Campus.
« Nous formons les responsables IT à améliorer leurs infrastructures mais aussi les employés qui risquent de se retrouver face à du phishing qui fait qu’avec un simple mail ouvert, on peut infecter tout un système.
Les hackers ne ciblent pas nécessairement une entreprise, ils agissent de manière automatisée pour toucher le plus grand nombre de sociétés et de gens », ajoute Mathilde Musin, Directrice de l’Ee-Campus.
Mathilde Musin, Directrice de l’Ee-Campus
Cyber-attaque
De l’utilisateur lambda à l’administrateur réseau en passant par le manager, tous les profils sont donc concernés par ces cours qui abordent notamment la sécurisation d’une infrastructure réseau, l’apprentissage des bons gestes au quotidien ou la méthodologie pour inculquer une culture de la cybersécurité dans son entreprise
« Toutes les entreprises seront tôt ou tard victimes d’une cyber-attaque. Autant le savoir. D’autant qu’une journée de pertes de données, ce sont souvent plusieurs milliers d’euros de perdus », conclut Hubert Deschamps.
Laurence Briquet