La formation : le meilleur moyen de s’épanouir professionnellement !

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 24 août 2021

Dossier Formation S2 2021

Pour répondre aux multiples enjeux du marché de l’emploi et accompagner la carrière des travailleurs tout au long de leur vie, Références renforce son positionnement sur la formation et la reconversion professionnelle.

La formation : vecteur d’épanouissement et d’employabilité

Nous passons environ un tiers du temps de notre vie d’adulte à travailler. Notre métier et l’environnement dans lequel on l’exerce, influent beaucoup sur notre épanouissement et donc notre bonheur. Des raisons plus que suffisantes pour investir du temps, de la réflexion et de l’énergie pour se former, tout au long de sa vie. Cela permet évidemment aussi de rester attractif sur le marché de l’emploi, et ce faisant de garantir son employabilité.

Des bénéfices tant individuels que collectifs

La formation continue, ou lifelong learning en anglais, est donc positive tant sur les plans individuels que collectifs. Elle favorise en effet le développement personnel, mais aussi la citoyenneté active et l’inclusion sociale.

L’évolution des métiers depuis l’émergence d’internet*, encore renforcée par l’accélération de la transformation digitale que nous connaissons aujourd’hui (ex : industrie 4.0), ont accentué ce besoin permanent de développer et d’actualiser des compétences existantes (upskilling), mais aussi d’en acquérir de nouvelles (reskilling).

La formation, indispensable compagnon de route des générations Y et Z

La formation continue s’impose donc aujourd’hui, plus que jamais, comme indispensable tant aux entreprises qu’à leurs collaborateurs.  

Les travailleurs, plus particulièrement les millennials et la génération Z, n’aspirent plus à une carrière trop linéaire et unidirectionnelle, à l’image de celle des générations précédentes.

Leurs besoins d’évolution, de formations et de reconversions professionnelles sont donc croissants.

Former ses travailleurs : gage de fidélisation des talents et de productivité pour les entreprises

Très consciente de cette nouvelle réalité et de son incidence sur la carrière, Références a décidé d’inclure davantage la formation dans son offre et en a fait l’un de ses piliers stratégiques.

« Références se doit d’intégrer pleinement la formation dans son catalogue. En donnant la parole aux différents acteurs, tout en offrant des informations sur la carrière, nous souhaitons connecter les besoins des entreprises avec ceux des candidats » explique Derek d’Ursel, Directeur de Références.

Derek

Derek d’Ursel, Directeur de Références.

 

Lionel van der Straten, Brand Manager Formation chez Références rajoute :

« En tant qu'experts du marché de l’emploi et de la formation, tous deux étant évidemment étroitement liés, il s’imposait pour nous comme une évidence de créer "Références Academy".

Cette plateforme permet aux entreprises de mettre en avant leur catalogue de formations ; tout en facilitant la recherche pour les futurs apprenants.

L’idée est de leur permettre de trouver les formations qui leur correspondent le mieux, et qui vont leur apporter une réelle plus-value tout au long de leur carrière.

Différents outils, comme par exemple les filtres dynamiques ou la suggestion de formations, ont été spécifiquement pensés pour atteindre ce double objectif. »

Lionel

Lionel van der Straten, Brand Manager.

>> Vous êtes un professionnel de la formation ? 

 

Laetitia André, qui vient de rejoindre l’équipe Références pour renforcer le pilier formation, conclut :

 « Références Academy a également pour ambition, notamment via son onglet "actualité", de proposer un éclairage sur les dernières initiatives, priorités stratégiques, tendances futures dans les domaines de la formation et de la reconversion professionnelle. »

Laetitia André [square]

Laetitia André, Account Manager & Business Developer BW - Wallonie.

>> Découvrir la plateforme formation