La franchise : de nombreux atouts pour de futurs indépendants

Rédigé par: L.B.
Date de publication: 18 avr. 2023

Devenir franchisé d’une grande enseigne, c’est le rêve de nombreux indépendants. Quels sont les avantages de la formule et le profil des franchisés ? On fait le point avec la Fédération Belge de la Franchise (FBF).

Franchise

Divers secteurs d’activités proposent des systèmes de franchise. On pense notamment à la beauté, le bien-être, la mode, le bricolage, le secteur de l’alimentaire ou encore l’horeca et le retail, les aménagements de l’habitation, l’automobile et les supermarchés ... Devenir franchisé d’une grande enseigne opérant dans un de ces secteurs peut tenter de nombreux indépendants qui peuvent y voir une certaine sécurité.

« La FBF a mis en place un site de recrutement www.franchisingbelgium.be ou les candidats franchisés peuvent se mettre en contact avec les enseignes qui recrutent. Chaque enseigne va analyser les candidatures pour son enseigne car chacune a des critères de sélection différents mais les profils recherchés sont évidemment des personnes qui veulent se lancer en tant qu’indépendant et qui recevront une formation de la part de l’enseigne. La franchise, c’est un package. Le candidat franchisé profite de la notoriété de la marque, du savoir-faire et d’une formation initiale et tout au long du projet », explique Carine Janssens, Corporate Manager à la Fédération Belge de la Franchise.

Concept connu et éprouvé

La franchise, c’est en effet travailler avec un concept connu et éprouvé. C’est ne pas être seul dans le développement de son projet : il y a derrière les candidats un franchiseur qui les soutient en leur fournissant, par exemple, le support d’experts en ce qui concerne le marketing, les logiciels d’exploitation, les fournisseurs avec des produits de qualité… 

Le profil du futur franchisé ? Il doit évidemment être assez « solide » financièrement, même si l’apport personnel financier minimum pour se lancer dans une franchise varie en fonction du secteur concerné. Le mieux étant de discuter de son projet avec des professionnels du secteur.

Notons que la Fédération Belge de la Franchise sera présente au Salon de la Reconversion, de l’Entrepreneuriat et de la Franchise, dans le Village de la Franchise, accompagnée de plusieurs franchiseurs (VandenBorre Kitchen, IxinaRaison Home, Leonidas, Yves Rocher, Auto5 et Midas). Il y aura également une conférence qui sera donnée par des experts de la FBF, notamment Pierre Boseret et Dorian Verfaille.

Franchise FBF

Carine Janssens, Corporate Manager à la Fédération Belge de la Franchise