La journée parfaite comporte 36 minutes de travail

Vous êtes un peu bougon ces derniers temps, vous trouvez que vous travaillez trop et que vous n’avez plus assez de temps pour vous adonner à vos activités favorites ? Si vous pouviez choisir, à quoi ressemblerait votre journée idéale ? Voici un peu d’inspiration pour vous la concocter...

> Qu'est-ce qui contribue au bien-être des travailleurs belges?

Dans un monde intransigeant, une journée classique serait découpée en trois parties : 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de loisirs. C’est en tout cas le schéma typique mis en place par la société... Nous rend-t-il heureux ?

Une étude germano-américaine des chercheurs Sebastian Pokutta et Christian Kroll intitulée Un jour parfait ? Développer un emploi du temps optimisé pour le bonheur, a essayé de déterminer de quoi une journée parfaite doit être faite, point par point. Pour mesurer le bonheur, ces deux chercheurs ont en effet créé une méthode alternative appelée The Day Reconstruction Method, qui étudie l’emploi du temps des américains et à quel point leurs diverses activités leur procurent de la satisfaction.

106 minutes de relations sexuelles contre 36 minutes de travail

On constate ainsi que sur les 16 heures de la journée-type non consacrées au sommeil, nous devrions consacrer la majeure partie de notre temps à... faire l'amour. Il s'agit donc de l'activité qui nous fournit le plus de satisfaction. Vient ensuite le fait d'entretenir des relations sociales avec ses amis et sa famille, la relaxation et le fait de manger.

> Une “pause coquine” au travail, ça vous tente?

L'étude rappelle tout de même que même notre activité préférée nous lasserait si nous la pratiquions trop longtemps: le tout est donc de trouver un équilibre parfait entre les minutes consacrées à chaque occupation. C'est ce que l'enquête de Pokutta et Kroll s'est attaché à faire: découvrez-le ci-dessous.

Le tableau d’une journée parfaite

Relations sexuelles

106 minutes

Relations sociales

82 minutes

Relaxation

78 minutes

Manger

75 minutes

Prier/méditer

73 minutes

Faire du sport

68 minutes

Au téléphone

57 minutes

Faire du shopping

56 minutes

Regarder la télévision

55 minutes

Cuisiner

50 minutes

Ordinateur

48 minutes

Faire le ménage

47 minutes

S’occuper des enfants

46 minutes

Faire une sieste

46 minutes

Travailler

36 minutes

Dans les trajets

33 minutes

La morale est simple : pour être plus épanouis, nous devrions passer plus de temps à faire ce que nous aimons et moins de temps à travailler ou à faire la navette. Plus facile à dire qu’à faire.

Au lieu de ça, nous passons en moyenne 244 minutes par jour à travailler et seulement 7 minutes à socialiser et à faire l’amour… Il ne tient qu’à nous d’inverser un tant soit peu la tendance !

Source : Quartz

> Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Découvrez nos 1700 offres d'emploi 

Publié :

Retour à la liste