La législation sur les voitures de société à nouveau modifiée: votre salaire net va-t-il augmenter?

La règlementation concernant les voitures de société a de nouveau changé début mai: à  partir de maintenant, on tiendra compte de l'âge de la voiture pour calculer l'avantage de toute nature.


Un avantage de toute nature est un avantage qu'une entreprise accorde à  un membre de son personnel ou à  un de ses dirigeants (voiture de société, disposition d'un immeuble, prêt d'argent à  un taux avantageux, etc.). Celui-ci est considéré comme un revenu professionnel : le travailleur qui le reçoit devra donc payer de l'impôt sur le montant correspondant à  la valeur de cet avantage de toute nature.

Pour les travailleurs possédant une voiture plus vieille, l'économie peut être assez substantielle: le prix catalogue de l'auto peut descendre fiscalement à  70% ! Et puisque l'avantage de toute nature diminue, alors le précompte fiscal diminue aussi, et le salaire net augmente par conséquence.

Curieux de savoir si vous allez recevoir un plus haut salaire net ? Calculez votre (nouveau) avantage de toute nature sur Références.

La question est de savoir si le règlement actuel va rester longtemps d'application. La Commission européenne a déjà  adressé sept recommandations à  la Belgique. Dans ces rappels à  l'ordre, un était en rapport avec notre régime fiscal.

Selon la Commission, il faut opérer un glissement vers d'autres taxes, entre autres pour faire baisser les charges salariales. Comme alternative, l'Europe propose des taxes sur l'environnement, comme par exemple un plus gros impôt sur les combustibles. De telles mesures pourraient rendre notre système fiscal plus vert.

Retour à la liste