La machine à café, "the place to be" en entreprise

Quelle que soit l'entreprise, la machine à  café est sans conteste the place to be pour tout travailleur en quête du dernier bruit de couloir. Plus qu'un simple moment de détente, le passage par le coffee corner permet avant tout de rester informé des dernières nouvelles. " Beaucoup de décisions sont prises dans des réunions figées, mais l'on apprend parfois plus de choses durant les moments de pause ! ", confie Stéphanie Renwart, directrice commerciale.

Il s'agit souvent d'un simple ragot, d'une rumeur dont on ne sait si elle est réellement fondée, mais que l'on ne peut s'empêcher de commenter. " Mais cela peut parfois permettre de débloquer des situations. Par exemple, un jour, durant une pause, j'ai entendu parler d'un mal-être qui s'installait entre deux collaborateurs à  propos de l'attribution d'une voiture de société. Je les ai ensuite convoqués dans mon bureau et on a pu régler le problème avant que la situation ne s'envenime réellement. Si je n'avais pas été à  la machine à  café à  ce moment-là , je n'aurais peut-être jamais entendu parler de ce souci. "

Parfois, certaines entreprises aménagent même leurs locaux autour des machines à  café (ou de leur variantes " salle de détente " ou " cuisine "). " Avant, nous étions répartis sur deux sites et on s'est rendu compte que la communication informelle avait progressivement disparu ", explique Karol Dablon, responsable RH chez ProduWeb. " Quand on a déménagé, on a précisément demandé à  l'architecte de mettre l'accent sur ces pièces spécifiques. Les pauses ne sont pas du tout une perte de temps. Elles permettent de rapprocher les équipes. On travaille mieux ensemble lorsque l'on se connaît mieux. "

" Parfois, il nous arrive de commencer une réunion au coffee corner ", rajoute Charlotte Bourlet, Account Manager chez Bull. " C'est souvent là  que les bonnes idées surgissent. "

Ou pas. Valérie, employée dans le secteur culturel, préfère quant à  elle éviter autant que possible la machine à  café. " Chez nous, il n'y a pas de salle de réunion. Alors, on sait que quand on se fait convoquer dans la cuisine, c'est toujours mauvais signe : cela veut dire que notre chef n'est pas content et que l'on va se faire engueuler... "

Retour au dossier: ces lieux où tout se décide en entreprise

Retour à la liste